La marque a lancé le 7 mars un programme baptisé « The big Rethink » pour « rendre les soins bucco-dentaires plus inclusifs, accessibles et positifs pour les personnes en situation de handicap, leurs soignants, et les professionnels dentaires ». Oral-B a conclu un partenariat avec l’Association internationale pour le handicap et la santé bucco-dentaire (iADH) dédiée à l’amélioration de la santé bucco-dentaire des personnes handicapées dans le monde entier.
Cette organisation comprend 8 000 membres provenant de tous les domaines de la santé et des services sociaux : dentistes, orthodontistes, hygiénistes dentaires, mais aussi médecins, infirmières, paramédicaux, chercheurs, éducateurs, etc. Première étape du programme : les « Pratiques positives ». Il s’agit de « former et éduquer » les cabinets dentaires sur la manière de devenir « plus confiants et inclusifs vis-à-vis de leurs patients ». « Cela nous permettra de mieux connaître les besoins physiques et psychologiques des personnes souffrant de différents types de handicaps, mais aussi d’apprendre comment adapter notre offre de produits et contribuer à améliorer leur santé bucco-dentaire », détaille Oral-B qui devrait bientôt en dire plus sur ces formations. Selon une étude européenne commandée par le fabricant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie auprès de 5 000 adultes handicapés, près de la moitié (47 %) n’ont pas appris à se brosser les dents correctement et plus d’un cinquième (23 %) se sentent démotivés lorsqu’il s’agit de préserver leur santé bucco-dentaire.
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