Le magazine « Le Point » publie le 4 décembre une nouvelle édition de son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France avec 135 classements dans 83 disciplines médicales et chirurgicales.
Pour la chirurgie dentaire et orale :
– Hôpitaux : la première place au CHU de Dijon (18,86 /20), suivi du CHU-Hôtel Dieu-Hôpital Mère-enfants de Nantes (18,35) et du CHU-Hôpital Pellegrin de Bordeaux (18,28).
– Cliniques : clinique Jules-Verne de Nantes (19,08) devant la clinique Les Charmilles d’Arpajon (Essonne) (18,99) et la Clinique de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) (18,30).
Pour la chirurgie maxillo-faciale :
– Hôpitaux : le CHU-Hôpital Roger Salengro de Lille (19,21/20) devant le CHU-Hôpital Pellegrin de Bordeaux (18,89) et la Pitié-Salpétrière à Paris (18,83) ;
– Cliniques : l’hôpital privé La Châtaigneraie de Beaumont (Puy-de-Dôme) (19,38), puis le groupe hospitalier Ambroise-Paré-Hatmann (Hauts-de-Seine) (19,01) et la clinique Rive-Gauche de Toulouse (18,82).
Au tableau d’honneur, toutes spécialités confondues :
– Hôpitaux : le CHU de Toulouse devant celui de Bordeaux et celui de Lille.
– Cliniques : la polyclinique de Reims-Bezannes (Marne), le groupe Santé Atlantique de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et la groupe hospitalier Ambroise-Paré-Hatmann (Hauts-de-Seine).
Pour établir son classement l’hebdomadaire a notamment envoyé un questionnaire à 521 établissements publics ou privés à but non lucratif, à 428 établissements privés à but commercial et 21 centres de lutte contre le cancer (CLCC). L’essentiel des questions portait sur les moyens matériels et humains dont disposent ces structures pour garantir un niveau plus ou moins élevé de sécurité et de qualité des soins en chirurgie et dans les spécialités médicales. Au final, 231 hôpitaux, 321 cliniques, 19 CLCC, 56 centres spécialisés en psychiatrie ont répondu. Une série de critères est ensuite analysée comme l’activité annuelle, la notoriété, la spécialisation, le taux d’ambulatoire ou encore la technicité.
Commentaires