Parodontologie et Dentisterie Implantaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Le 5e séminaire du programme Postgraduate Européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire de l’université Paris Diderot-Paris 7 ; hôpital Rothschild a eu lieu les 15 et 16 octobre 2016 à Chantilly.

Séminaire à Chantilly

Ce fut l’occasion d’accueillir les Professeurs Karin et Sören Jepsen (Bonn, Allemagne) et le Docteur Michèle Reners (Liège, Belgique), présidente de l’EuroPerio9 à Amsterdam en 2018. Leur présence a permis de renforcer les liens au sein de la Fédération Européenne de Parodontologie dont notre postgraduate européen fait partie depuis maintenant quatre ans.

Cette formation a été initiée en 1977 par le Professeur Simon Hirsh (Diplôme universitaire de parodontologie clinique et d’implantologie de Garancière), les directeurs de programme et les responsables scientifiques successifs (Professeur Jean-Pierre Ouhayoun et Docteur Daniel Etienne, puis Professeur Philippe Bouchard et Docteur Francis Mora)qui n’ont eu de cesse de la faire évoluer. Ce programme, bien qu’européen, est profondément enraciné dans le paysage odontologique français, comme en témoignait la présence du Docteur Paul Samakh, vice-président de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, et du Docteur Michel Jourde, secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire. Ces deux confrères, parodontistes, ont honoré notre séminaire de leur présence, en soulignant leur attachement, non seulement à un enseignement de haut niveau en France, mais aussi à une discipline médico-chirurgicale exigeante.

Les présentations, pour moitié en anglais, ont permis d’aborder des thématiques cliniques et de recherche portées par les enseignants et les étudiants du programme postgraduate européen. Après une brillante introduction du Docteur Francis Mora sur l’historique de la formation depuis sa fondation, le Professeur Sören Jepsen a partagé ses récents résultats sur la prévention et le traitement des péri-implantites. Au cours de la journée, plusieurs présentations ont exploré les problématiques cliniques, notamment liées à l’augmentation osseuse (Fabrice Cherel, Vincent Jaumet), aux implants courts (Audrey Schmitt), au contrôle des facteurs de risques essentiels à prendre en compte pour une implantologie raisonnée (Maya Feghali) et à la chirurgie mini-invasive en parodontologie (Isabelle Fontanille). Ce 5e séminaire a aussi permis de confirmer la collaboration entre le département de parodontologie de l’université Paris Diderot et le laboratoire Pathologies, Imageries et Biothérapies orofaciales (EA 2 496) de l’université Paris Descartes, représenté par sa directrice, le Professeur Catherine Chaussain, le Docteur Marjolaine Gosset et la responsable du département de parodontologie, le Professeur Marie-Laure Colombier. Les travaux de recherche présentés ont abordé les thématiques développées par notre équipe, notamment sur les relations entre les maladies parodontales et les autres maladies. Benjamin Coyac a synthétisé les résultats de son doctorat d’université sur le phénotype parodontal du rachitisme hypophosphatémique. Margaux Adolph et Adrien Boillot ont à leur tour exposé leurs résultats de recherche sur les relations épidémiologiques entre les maladies parodontales et la mortalité ou encore la microcirculation rétinienne.

Les allocutions des Docteurs Michèle Reners, Paul Samakh, Michel Jourde et du Professeur Bruno Tavernier ont ouvert avec brio et émotion la soirée de gala, que le soutien sans faille des sociétés Colgate et Straumann a contribué à rendre mémorable.

Le lendemain matin, après une séance de travail des enseignants du département de parodontologie de Paris Diderot et la présentation en avant-première, du nouveau dentifrice Méridol Parodont Expert par Frédéric Hérisson (chef de projets, société Colgate), la suite des présentations s’est déroulée avec une majorité de thèmes cliniques tels que la gestion des tissus mous péri-implantaires exposé par Jacques Malet, brillant organisateur de ce séminaire. La problématique du volume osseux réduit chez les patients atteints d’oligodontie a également été abordée (Stéphane Kerner) ainsi que les questions soulevées par les demandes spécifiques des patients, en particulier celles associées aux convictions religieuses de certains patients vis-à-vis du choix des matériaux de substitution osseuse (Alice Pallier). La matinée s’est achevée par une conférence exceptionnelle du Professeur Karin Jepsen sur la prise de décision en chirurgie plastique parodontale lors de situations cliniques très complexes.

Ce séminaire studieux nous a permis de partager un moment de détente dans un cadre superbement inhabituel et s’est conclu dans la convivialité autour d’un déjeuner.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

L’ADF lance un site de formation en ligne

Antibiorésistance, parodontie, traumatologie dentaire, dentisterie adhésive, dermatologie buccale… « adfdpc.fr » propose des actions de formation continue et des programmes intégrés « en ligne » pour...
Formation

Réforme du 3e cycle : l’Académie dentaire favorable à la création de trois nouveaux internats qualifiants

Fin juillet, l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) a pris position dans le cadre de la réforme du 3e cycle...
Formation

Le fantôme de Pessoa rôde encore

« Il n’y avait pas de matériel pédagogique, de bureaux, de chaises…, les salles étaient vides. (…) On posait des...
Formation

Santé bucco-dentaire et développement durable

« Santé bucco-dentaire : comment penser développement durable ? » Avec cette thématique, le 24e Colloque national de santé publique de l’UFSBD, qui se...
Formation

Article réservé à nos abonnés Les Journées de l’Orthodontie : un événement incontournable !

Du 10 au 12 novembre 2023 se tiendra le 25e congrès des Journées de l’Orthodontie. Sous l’éclairage du thème proposé par la Présidente...
Formation

ADF 2023 : inscriptions ouvertes

Depuis le 1er  juin, les inscriptions au prochain congrès de l’ADF sont ouvertes (28 novembre – 2 décembre à Paris,...