Le programme, placé sous la direction du Dr Philippe Roche-Poggi, avait conduit à l’invitation de douze conférenciers nationaux et internationaux, universitaires ou cliniciens renommés. Ils sont intervenus sur des sujets concernant l’implantologie bien sûr, mais aussi la chirurgie maxillo-faciale, la parodontologie et l’occlusion. Durant ces deux journées, les conférences ont abordé des sujets variés très cliniques comme le traitement de l’agénésie d’une incisive latérale associant orthodontie et prothèse implanto-portée, ou des aspects plus fondamentaux sur les concepts biologiques en s’interrogeant sur les réponses tissulaires favorisant l’ostéointégration ou la gestion des récessions osseuses. De la restauration unitaire au traitement de l’arcade complète avec mise en charge immédiate, de la greffe d’apposition sectorielle au traitement d’énormes pertes de substances traumatiques ou tumorales, les concepts et techniques sont exposés, discutés, parfois controversés, mais toujours dans des échanges constructifs.
Dans des conditions idéales de confort, avec un système de projection de grande qualité, les conférenciers ont passionné l’auditoire par leurs exposés, répondant ensuite aux questions pertinentes des modérateurs ou du public. Toutes les conférences étaient traduites en plusieurs langues pour un public nombreux.
Un congrès vraiment international puisque les congressistes sont venus d’une vingtaine de pays européens (France, Italie, Espagne, Portugal), mais aussi du Proche et du Moyen Orient (Liban, Égypte, Émirats Arabes Unis, Turquie), du Maghreb (Maroc, Tunisie), d’Ukraine ou encore d’Asie (Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Singapour). L’amphithéâtre principal n’ayant pas suffi à accueillir tous les congressistes (plus de 500), une salle connexe a été aménagée, dans laquelle une diffusion vidéo permettait de suivre les conférences en direct. Durant les pauses, les contacts se sont établis entrent les confrères pour confronter leurs expériences, et avec les exposants pour nouer de nouveaux contrats.
Cette manifestation a aussi été l’occasion pour la société organisatrice Global D de faire découvrir des nouveautés, par exemple le Twinkon4®, un nouvel implant ultracourt de 4 mm. Il correspond à des situations très spécifiques de faible hauteur osseuse disponible à la mandibule pour lesquelles il n’y avait pas d’autre réponse clinique que les greffes d’augmentation de volume. Sans oublier les valeurs sûres que sont l’InKone®et l’EVL®.
Grâce à une haute teneur scientifique et une bonne organisation résultant du dévouement de l’ensemble des personnels, les participants se sont quittés avec la promesse de revenir l’an prochain pour une nouvelle édition des Printanières. Le souci pour les organisateurs étant de trouver des structures capables de recevoir un nombre toujours croissant de confrères.
Plus de 500 congressistes réunis à Lyon
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
L’édition 2016 s’est achevée sur un succès grandissant par rapport aux années passées. C’est la Cité Internationale qui a servi de cadre à cet événement,dans des locaux parfaitement adaptés où les participants ont pu suivre durant deux jours des conférences de haut niveau scientifique et clinique.
Commentaires