PAD : Quel type de gants choisir quand on travaille au fauteuil ?
Sandra Ly : Pour ce qui est de la matière, en l’absence d’allergie, les gants en latex, le plus souvent poudrés, sont les mieux adaptés du fait de leur finesse et de leur souplesse. Mais il arrive que l’on soit intolérant à la poudre, d’où l’existence de gants non poudrés. En cas d’allergie avérée au latex, après confirmation des tests allergologiques, on opte pour la solution de rechange : les gants en Duraprène.
Comment hydrater ses mains correctement ?
Il faut appliquer régulièrement et plusieurs fois par jour de la crème hydratante, de préférence pendant les temps de pause, à distance de la remise immédiate d’une paire de gants poudrés. L’idéal est une crème réparatrice spécifique des mains ou une crème « barrière » isolante.
Les tâches réalisées par les assistant(e)s sont souvent agressives pour les mains. Alors, comment bien les protéger ?
Ces professionnel(le)s se lavent très fréquemment les mains, touchent des objets chauds sortant de l’autoclave, nettoient les instruments avec des brossettes… Lors du nettoyage des instruments, il faut bien sûr porter des gants. Pour le reste, si les mains sont saines, il faut privilégier la solution hydro-alcoolique, plus efficace et moins agressive que le lavage des mains. Pour plusieurs séquences opératoires consécutives (une matinée par exemple), on recommande un lavage des mains initial suivi d’une simple friction hydro-alcoolique entre les interventions, et le changement des gants. En effet, la solution hydro-alcoolique est aujourd’hui le « gold-standard » (solution prouvée la plus efficace) de la désinfection des mains.
Toutes ces mesures ont cependant des effets potentiellement desséchants, que l’on peut compenser par des crèmes hydratantes réparatrices et des crèmes « barrière ».
Le port de vernis à ongles est-il compatible avec les règles d’hygiène ?
Le problème du vernis à ongles est qu’il masque l’hygiène des ongles.
Les bijoux sont formellement déconseillés : l’humidité stagne, notamment sous les bagues, et ces dernières empêchent le contact entre la solution hydro-alcoolique et la peau.❚❚
Opération « Mains propres » pour tous
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, le 5 mai, le ministère de la Santé a relancé son opération annuelle « Mission mains propres » pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène des mains auprès des patients et des professionnels de la santé. En effet, 80 % des micro-organismes se transmettent par les mains, ce qui amène l’Organisation mondiale de la santé à estimer que 40 % des infections associées aux soins sont manuportées. Objectif, donc, de cette campagne : promouvoir la friction des mains avec des solutions hydro-alcooliques, en rappelant aux professionnels les temps opportuns pour le faire : avant le contact patient, après le contact patient et après le contact avec l’environnement du patient. Des affiches sont disponibles sur le site Internet du ministère.
Commentaires