Quelle place pour le PRF en chirurgie orale ?

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°31 - 20 septembre 2023 (page 10-12)

1. Préparation du PRF. a. Après centrifugation, récupération de tube de sang veineux total avec 3 phases. b. La phase centrale, gélifiée, est récupérée à l'aide d'une pincette et séparée de la phase érythrocytaire inférieure à l'aide de ciseaux.

Information dentaire

Le Platelet Rich Fibrin (PRF) est un procédé de concentration des plaquettes couramment utilisé pour la promotion de la cicatrisation et de la régulation immune en chirurgie. Il est obtenu par centrifugation du sang du patient dans un tube sec sans additif, et est constitué d’un coagulat riche en fibrine, en facteurs de croissance et de régulation, en plaquettes et de leucocytes [1-3].

Depuis une vingtaine d’années, il fait l’objet d’une utilisation enthousiaste et de plus en plus populaire dans le domaine de la chirurgie orale, et la législation autorise son prélèvement et son utilisation en pratique de ville, sous réserve du respect de certaines normes. Parallèlement, ses applications se multiplient en même temps que les publications scientifiques internationales sur le sujet.

Dans la mesure où il est indubitable que le PRF est désormais un outil ancré au cœur de la pratique chirurgicale orale, son utilisation nécessite plus que jamais des repères pratiques solides basés sur une assise scientifique établie.

L’Essentiel D95

Quelle place pour le PRF en chirurgie orale ?

Mercredi 1er décembre 2023 – 16h/17h

Responsable scientifique : Rémi Curien

Conférencière : Alice Becker

Objectifs

• Découvrir le PRF : aspects pratiques, techniques et manipulation

• Connaître les applications actuelles du PRF en chirurgie orale

• Savoir utiliser le PRF sur des indications basées sur la preuve scientifique

La cicatrisation comporte 4 étapes principales : l’angiogenèse, le contrôle immun de la brèche tissulaire, le recrutement des cellules pluripotentes circulantes et la réépithélialisation de la plaie. Quel est le rôle des plaquettes dans ce processus ?

Les plaquettes sanguines sont essentiellement connues pour leur rôle dans l’hémostase primaire et la thrombose [4]. Les récentes recherches tendent à démontrer le rôle de ces éléments figurés du sang dans d’autres processus pathophysiologiques, comme l’inflammation, la réponse immunitaire et la régénération tissulaire [4-6].

À l’état activé, les plaquettes libèrent des granules dits « denses » et des granules-α avec des facteurs de coagulation et des facteurs de croissance plaquettaire. L’ensemble de ces facteurs permettent de conduire la cicatrisation tissulaire par la promotion du recrutement, de la migration et de la différenciation cellulaire [7, 8].

Protocole d’obtention du PRF

Selon l’indication, il peut être utilisé sous forme d’un caillot, d’une membrane après compression du coagulat, d’un liquide ou d’un gel qui peut être mélangé avec un matériau de régénération osseuse.

Le PRF s’obtient à partir d’une prise de sang dans un tube sec sans additif (anticoagulants, activateurs de la coagulation) et ne nécessite qu’une simple centrifugation (fig. 1).

Indications en chirurgie orale du PRF d’après la littérature

• Gestion des suites postopératoires extractionnelle

La méta-analyse…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...
Évènement

Violences familiales : repérer et orienter

L’ADF et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) proposent, à l’occasion du Congrès ADF 2023, une formation DPC sur les...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Faire une endo molaire de qualité en une heure sans compromis

Endodontie L’Essentiel E106 Samedi 2 décembre – 11h/12h Responsable scientifique : Alexandra Minard Conférenciers : Antoine Felix Objectifs • Cibler les étapes...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Tour d’horizon des obligations réglementaires au cabinet dentaire

Vie professionnelle Thématique B27 Mercredi 29 novembre – 14h/17h Responsable scientifique : Philippe Rocher Conférenciers : Julie Birepintes, Édouard Lequertier,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés PRE-ADF 6

Parodontologie L’essentiel – B34 Mercredi 23 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : Michèle Reners Intervenant : Frédéric Duffau Objectifs • Savoir...