Quelle place pour le PRF en chirurgie orale ?

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°31 - 20 septembre 2023 (page 10-12)

1. Préparation du PRF. a. Après centrifugation, récupération de tube de sang veineux total avec 3 phases. b. La phase centrale, gélifiée, est récupérée à l'aide d'une pincette et séparée de la phase érythrocytaire inférieure à l'aide de ciseaux.

Information dentaire

Le Platelet Rich Fibrin (PRF) est un procédé de concentration des plaquettes couramment utilisé pour la promotion de la cicatrisation et de la régulation immune en chirurgie. Il est obtenu par centrifugation du sang du patient dans un tube sec sans additif, et est constitué d’un coagulat riche en fibrine, en facteurs de croissance et de régulation, en plaquettes et de leucocytes [1-3].

Depuis une vingtaine d’années, il fait l’objet d’une utilisation enthousiaste et de plus en plus populaire dans le domaine de la chirurgie orale, et la législation autorise son prélèvement et son utilisation en pratique de ville, sous réserve du respect de certaines normes. Parallèlement, ses applications se multiplient en même temps que les publications scientifiques internationales sur le sujet.

Dans la mesure où il est indubitable que le PRF est désormais un outil ancré au cœur de la pratique chirurgicale orale, son utilisation nécessite plus que jamais des repères pratiques solides basés sur une assise scientifique établie.

L’Essentiel D95

Quelle place pour le PRF en chirurgie orale ?

Mercredi 1er décembre 2023 – 16h/17h

Responsable scientifique : Rémi Curien

Conférencière : Alice Becker

Objectifs

• Découvrir le PRF : aspects pratiques, techniques et manipulation

• Connaître les applications actuelles du PRF en chirurgie orale

• Savoir utiliser le PRF sur des indications basées sur la preuve scientifique

La cicatrisation comporte 4 étapes principales : l’angiogenèse, le contrôle immun de la brèche tissulaire, le recrutement des cellules pluripotentes circulantes et la réépithélialisation de la plaie. Quel est le rôle des plaquettes dans ce processus ?

Les plaquettes sanguines sont essentiellement connues pour leur rôle dans l’hémostase primaire et la thrombose [4]. Les récentes recherches tendent à démontrer le rôle de ces éléments figurés du sang dans d’autres processus pathophysiologiques, comme l’inflammation, la réponse immunitaire et la régénération tissulaire [4-6].

À l’état activé, les plaquettes libèrent des granules dits « denses » et des granules-α avec des facteurs de coagulation et des facteurs de croissance plaquettaire. L’ensemble de ces facteurs permettent de conduire la cicatrisation tissulaire par la promotion du recrutement, de la migration et de la différenciation cellulaire [7, 8].

Protocole d’obtention du PRF

Selon l’indication, il peut être utilisé sous forme d’un caillot, d’une membrane après compression du coagulat, d’un liquide ou d’un gel qui peut être mélangé avec un matériau de régénération osseuse.

Le PRF s’obtient à partir d’une prise de sang dans un tube sec sans additif (anticoagulants, activateurs de la coagulation) et ne nécessite qu’une simple centrifugation (fig. 1).

Indications en chirurgie orale du PRF d’après la littérature

• Gestion des suites postopératoires extractionnelle

La méta-analyse…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Évènement

Les nouveautés du prochain congrès de l’ADF

Nicolas Lehmann (photo), directeur scientifique du prochain congrès de l’ADF 2024, a dévoilé le 21 mai les quelques nouveautés qui émailleront...
Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....
Évènement

ADF 2023 : Traumatologie : différents cas, différents âges et différentes prises en charge

Séance interactive C42 – Jeudi 30 novembre – 9h/12h Responsable scientifique : Ninon Lebrat Conférencier : Marga Ree, Maxime Drossart,...
Évènement

Article réservé à nos abonnés ADF 2023 : les séances pour aller plus loin

Séance B24 Accueillir et traiter les patients « extra-ordinaires » dans nos cabinets ordinaires Mercredi 29 novembre – 11h Objectifs Acquérir des outils...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Restaurer ou réhabiliter la dent dépulpée en 2023

L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h Responsable scientifique : Antoine Oudin...
Évènement

Contradictions et désaccords : 3 points clefs pour la réalisation de facettes en céramique

Odontologie restauratrice – Battle C69 Jeudi 30 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : François Bodic Conférenciers : Jean-François Lasserre, Anthony Atlan...