Questions d’œil

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°39 - 13 novembre 2024 (page 78-83)
Information dentaire

Le voir pour le croire ?

Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but. Aussi longtemps qu’on a vu l’art comme destiné à copier la nature, la ressemblance et la vérité de leurs œuvres ont été les critères de leur talent. Mais à toute époque, certains ont poussé plus loin l’exigence mimétique et sont allés, animés par une malicieuse volonté de créer l’illusion parfaite, jusqu’à fabriquer des pièges optiques capables de confondre le spectateur. Ce farceur de Boilly* s’est fait autour de 1800 le champion de cet art qu’à juste titre il a nommé « trompe-l’œil ». S’il est l’auteur reconnu du terme, il n’est pas celui d’un genre qui se rencontre de l’Antiquité à nos jours, dans une continuité à éclipses qu’éclaire très bien l’exposition du musée Marmottan-Monet. Le fond de l’affaire c’est le relief, donné par jeu d’ombre et lumière. Tout l’art consiste à le reproduire à plat et, sans le secours du volume qu’offrent sculpture et architecture, à faire perce­voir une surface bidimensionnelle comme un espace tridimensionnel. N’y parvient pas qui veut, mais pour les plus forts l’illusion est si complète qu’elle ne cède qu’à l’examen le plus rapproché. Au-delà de la vocation décorative des antiques fausses colonnades, moulures ou grisailles, le jeu se corse à la Renaissance avec la maîtrise de la perspective et se raffine avec une codification des thèmes de ces « quodlibets », pêle-mêle grandeur nature sur faux bois où reviennent trophées, flacons, pipes, rubans, porte-lettres, plumes, missives, gravures, livres ouverts. On n’y lit cependant pas aussi facilement, chaque composition contenant un message caché, souvent du type vanités, ou une sorte de rébus, à portée éventuellement politique.

Cette alliance du mensonge et du message est prisée comme un divertissement pour initiés et un jeu de dupes permettant de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Cléopâtre, un profil de légende

« Un monstre fatal », résume Horace, qui parvient à ses fins, achève Flavius Josèphe, « non seulement par le commerce de ses...
À découvrir

Nouveau record pour Alice Modolo

102 mètres ! Nouveau record de France féminin d’apnée à poids constant pour notre consœur Alice Modolo. Elle réalise ce nouvel...
À découvrir

Artistes et professionnels de santé

L’Association des artistes des professions de santé (AAPS) rassemble des artistes de diverses disciplines (dessin, aquarelle, collage, pastels, peinture, sculpture, photographie, vitrail, joaillerie…) qui...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Sidonie Gabrielle Colette entre ses lignes

Deviens-tu un peu moins menteuse, toi qui grandis, Minet-Chéri ? » Il n’y a qu’une mère qui « voyait à travers les murs »...
À découvrir

Déclenchements instinctifs – été 2025

Rendez-vous sur www.petitsprinces.com  
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Retour en lumière de Maximilien Luce

Double redécouverte au Musée de Montmartre, d’un style et d’un homme restés en marge. On relègue souvent Luce en queue...