Voco

Rebilda Post GT

Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

Réinventer l’ancrage fibré

Le concept d’ancrer au niveau radiculaire une restauration coronaire en matériau composite par l’assemblage d’un tenon fibré en méthode directe est désormais bien inscrit dans nos pratiques ; les avantages sur le plan mécanique sont admis par tout un chacun, même s’il demeure des irréductibles de l’inlay core métallique. Hélas, il persiste un taux d’échec, le plus souvent causé par une rupture de l’assemblage du tenon dans son logement.
 
Avec Rebilda Post GT, Voco propose une solution originale : il s’agit d’un tenon constitué d’un faisceau de petits tenons en fibre de verre de 0,3 mm de diamètre associés à une matrice chargée ; le produit se décline en 4 diamètres (de 0,8 à 1,4 mm), fonction du nombre de fibres (de 4 à 12). Le principe d’assemblage consiste à préparer la partie coronaire du canal si elle est insuffisamment conique, mais aucun foret spécifique n’est nécessaire (un simple foret Largo suffit), puis d’imprégner le tenon avec un silane (Ceramic Bond, dans le coffret), avant de positionner celui-ci dans le canal après enduction avec le composite d’assemblage Rebilda DC préalablement préparé avec un adhésif (Futurabond U). Les fibres se retrouvent noyées dans le composite. Il suffit ensuite de couper l’extrémité, et de séparer les fibres en éventail pour les noyer dans la restauration coronaire.
 
Il convient de reconnaître que même si le protocole nécessite une courbe d’apprentissage, le résultat a été jugé unanimement comme très convaincant : les moignons obtenus semblent robustes et l’assemblage du tenon très costaud. Un tel système pourrait logiquement limiter le risque d’échec tel que cité plus haut. Du fait de l’utilisation d’un même matériau pour l’assemblage du tenon et de la restauration coronaire, le protocole n’est pas plus lourd qu’avec un système tenon fibré classique. Ici, la résistance à la rupture s’en trouve considérablement augmentée. Voco propose ce système dans un coffret complet incluant tous les éléments cités. Bien entendu, ce type de produit s’évalue sur la durée de vie des restaurations, mais ce système très innovant nous a séduits en termes de concept : nul doute que correctement maîtrisé, il puisse améliorer nos protocoles de manière significative.
 

Laisser un commentaire