Introduction : L’intérêt pour l’étude de la relation entre le bruxisme et l’apnée obstructive du sommeil (AOS) s’est accru au cours de la dernière décennie. Le bruxisme touche une partie importante de la population, avec une incidence globale comprise entre 8 et 31 %. Sur le plan clinique, le bruxisme peut être inoffensif, constituer un facteur de risque ou même un facteur de protection, selon le contexte. Par exemple, on pense qu’il peut protéger les voies respiratoires chez les patients atteints d’AOS ou stimuler la salivation en présence d’un reflux gastro-œsophagien ; à l’inverse, il peut également provoquer des douleurs musculaires, une usure dentaire, des maux de tête et des lésions des structures buccales.
Malgré les efforts déployés pour clarifier le lien entre le bruxisme nocturne et l’apnée obstructive du sommeil, les preuves actuelles restent peu concluantes
Objectifs : L’objectif de cette revue systématique de la littérature était d’évaluer les preuves scientifiques disponibles sur la relation entre le bruxisme nocturne (BN) et l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Trois objectifs spécifiques ont été fixés : (1) analyser les mécanismes physiopathologiques pouvant expliquer la relation entre le BN et l’AOS, en évaluant s’il existe un lien de causalité ou une simple association ; (2) examiner le rôle des facteurs de risque dans le développement du bruxisme chez les patients atteints d’AOS ; et (3) évaluer la qualité méthodologique des études incluses.
Matériels et méthodes : Une recherche documentaire électronique a été effectuée dans PubMed, Scopus, Web of Science et la Cochrane Library pour les études publiées entre 2020 et 2025. Les critères d’inclusion comprenaient les études observationnelles et les essais cliniques portant sur des adultes atteints de BN et/ou d’AOS. Le risque de biais a été évalué à l’aide du ROBINS-I, et le niveau des preuves a été évalué à l’aide du…