Évoluant depuis plus de quinze ans dans le domaine de la prothèse dentaire, je reste émerveillé par l’imagination technique sans limite des opérateurs. Alors qu’une simple obligation de moyens est exigée, la quasi-totalité des praticiens s’astreignent à une obligation de résultats avec l’aide de leurs alter ego prothésistes. La notion de travail en binôme prend toute son importance et la collaboration active fait passer au second plan les considérations économiques ou bassement matérielles. Malheureusement, cet enthousiasme pour le « travail bien fait » ne s’étend pas à tous les domaines de l’activité et s’étiole lorsque l’on parle de gestion ou d’organisation. Essayons de comprendre pourquoi et trouvons l’inspiration chez ceux qui osent mettre de l’imagination dans tous les domaines de l’activité prothétique.
Tout d’abord, et sans remonter aux prémices de la fabrication des prothèses dentaires, nous ne pouvons que constater que la recherche de nouvelles techniques et de nouvelles approches reste permanente dans l’univers prothétique. On aurait pu craindre que l’avènement du numérique et d’une forme d’uniformisation de la demande esthétique contribuent à un appauvrissement de l’émergence de techniques nouvelles. Force est de constater qu’il n’en est rien. Le prothésiste « métallurgiste » d’hier se mue progressivement en « geek » d’aujourd’hui sans rien perdre de son engouement. La technique change, mais l’esprit demeure…
Comptabilité versus gestion
Avant de jeter la pierre aux acteurs du dentaire pour leur manque d’intérêt pour la gestion, analysons le contexte général. Tout commence avec une des réformes du plan comptable au début des années 1980. Avant cette date, la tenue des comptabilités des entreprises n’était pas réellement normée et la présentation des comptes variait considérablement d’un expert-comptable à un autre. La réforme d’alors avait…