« Rendre un sourire »

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Trois étudiants de 6e année de la Faculté d’Odontologie de Marseille (Julie Féraud, Margaux Kosmala, Maxime Clarysse) ont été à l’initiative d’une mission humanitaire au Pérou du 25 mars au 15 avril dernier.

C’est dans les locaux d’une association franco-péruvienne, Munay Wasi  (munay signifie aimer en quechua), dans la région d’Andahuaylas (Cusco), qu’ils ont séjourné et pu exercer dans le cabinet dentaire dont celle-ci dispose.
Cette mission était essentiellement axée sur la réhabilitation prothétique par prothèse partielle amovible. Dans ce but, 35 patients ont été sélectionnés parmi les personnes les plus démunies des alentours. Les soins préprothétiques, de type avulsions, ont été réalisés en amont par le chirurgien-dentiste bénévole péruvien, le Docteur Carlos Javier Ramirez.
Ainsi, ces patients ont pu être pris en charge ainsi que de nombreuses urgences qui se sont présentées sur place. Les futurs praticiens n’ont pas chômé.
Parallèlement au projet prothétique, une campagne de prévention et de soins auprès des enfants de la crèche/garderie de Munay a pu être menée. Environ 70 enfants âgés de 2 à 6 ans ont pu être soignés et bénéficier de séances individuelles de motivation à l’hygiène bucco-dentaire en présence de leurs parents. Un carnet de soins a été mis en place pour chaque enfant de façon à assurer leur suivi lors des missions futures.
Ce projet a été financé en totalité par des dons en provenance des Rotary Club de la Grande Motte, de Sanary-sur-Mer, de la mairie de la commune de Saint-Chamas, ainsi que des particuliers (familles, amis, enseignants de la Faculté d’Odontologie). Les dons d’argent ont couvert les frais du prothésiste sur place et ont permis l’achat de matériel visant à améliorer les conditions de travail et la qualité des soins, ainsi qu’un fauteuil supplémentaire.
D’autre part, plusieurs industriels (GC, Henry Schein, Ivoclar Vivadent, Gum, GSK, 3M Santé, Oral B, Komet) ont également fourni matériaux et matériels, tels que vibreurs, lampes à photopolymériser, ciments verres ionomères, résines composites, amalgame, petite instrumentation ainsi que des brosses à dents, dentifrices, bains de bouche…
Une prochaine mission est d’ores et déjà en cours de préparation pour 2017. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leur démarche. Tous les nouveaux sponsors sont les bienvenus !
Pour suivre cette mission en photos, page officielle Facebook : Projet humanitaire odontologie : « Rendre un sourire ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

International

États-Unis : trois adultes sur quatre redoutent de consulter un dentiste

Près de trois adultes sur quatre aux États-Unis déclarent avoir peur d’aller chez le dentiste, selon une étude publiée par...
International

Union européenne : coût et organisation, principaux freins aux soins dentaires

En 2024, 4,6 % des personnes âgées de 16 ans ou plus dans l’Union européenne déclaraient avoir un besoin non...
International

Pratique illégale de la dentisterie : un risque mondial croissant

La pratique illégale de la dentisterie s’impose comme un problème de santé publique mondial, s’alarme la Fédération dentaire internationale (FDI)...
International

Belgique : les chirurgiens-dentistes appellent à la grève contre la réforme du conventionnement

Les dentistes belges se mobilisent. À l’appel de la Société de médecine dentaire (SMD) et de la Chambre de médecine...
International

Endodontie et soins dentaires : aux Etats-Unis, les réseaux sociaux alimentent la défiance

Fake news, vidéos virales anxiogènes, confusion entre témoignages et faits scientifiques : les fausses informations sur les traitements endodontiques, et...
International

Un sixième État américain impose un examen en personne avant tout traitement orthodontique

La Géorgie devient le sixième État américain à exiger un examen clinique en personne avant le début de tout traitement...