Repérer les produits chimiques dangereux au cabinet

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°22 - 31 mai 2023 (page 76-80)
Information dentaire
Des produits d’entretien et de désinfection des surfaces aux dispositifs médicaux et produits de soin, en passant par les gels hydro-alcooliques, la pratique de la médecine bucco-dentaire nécessite l’usage de nombreux produits chimiques. Or, certains d’entre eux peuvent présenter un danger, qu’il faut savoir repérer pour gérer le risque qui y est associé. Ayant constaté, en formation ou « sur le terrain », que nombre d’entre nous méconnaissaient les moyens pour cela, offrir un point info au sein de cette rubrique santé-environnement m’a semblé potentiellement utile à la protection de la santé de chacun et chacune.

Communément, on associe au terme « produit chimique » un produit synthétisé de manière industrielle. Par définition, il s’agit d’un produit contenant une ou plusieurs substances chimiques, parmi lesquelles certaines peuvent être d’origine naturelle. Inexistante au début du XIXe siècle, l’industrie chimique a été multipliée par 1 000 depuis 1930. Elle représente aujourd’hui 1 milliard de tonnes de substances chimiques produites par an, et plus de 100 000 substances commercialisées différentes [1].

Utiles dans de nombreux secteurs d’activité, les substances chimiques peuvent provoquer des effets plus ou moins graves classés en trois grandes catégories : les effets physiques, la santé humaine, et les environnements naturels et leurs écosystèmes. Lorsque ces dangers sont reconnus, le produit chimique est qualifié ACD : agent chimique dangereux. La réglementation européenne impose alors aux fabricants et importateurs de procéder à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et mélanges dangereux de manière appropriée avant leur mise sur le marché. C’est le règlement CLP pour Classification Labelling Packaging (voir encadré « Les pictogrammes de danger » page suivante).

Connaître les risques associés pour les environnements naturels

Associées ou non au pictogramme faisant apparaître un poisson et des végétaux morts, les mentions de danger suivantes permettent de repérer les dangers pour l’environnement :

  • H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques.
  • H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
  • H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
  • H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
  • H413 : Peut être nocif à long terme pour les organismes aquatiques.

Connaître les risques associés pour la santé

Les…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés