Lancée progressivement depuis plusieurs mois, l’appli carte Vitale est désormais accessible dans 56 départements et a déjà été activée par un million d’assurés, indique l’Assurance maladie fin juin.
Ce format dématérialisé, disponible sur smartphone, sera généralisé à l’ensemble du territoire d’ici l’automne 2025. L’appli ne remplace pas la carte physique, mais offre une alternative simple, sécurisée et toujours à portée de main.
Pour les professionnels de santé, cette évolution s’accompagne d’avantages concrets selon la CNAM : accès instantané aux droits à jour du patient, réduction des erreurs de facturation et des rejets, fiabilisation des feuilles de soins, suppression des feuilles papier, et limitation des contaminations manuportées.
Mais pour lire cette carte Vitale numérique les cabinets doivent s’assurer que leur équipement est compatible. Deux options de lecture s’offrent à eux.
La première, recommandée, repose sur le scan du QR code affiché dans l’application carte Vitale. Cette méthode est universelle, compatible avec tous les modèles de smartphone. Le lecteur peut prendre plusieurs formes : une simple douchette (comme en pharmacie), une caméra reliée à l’ordinateur, ou même une application installée sur le smartphone du professionnel. L’Assurance maladie privilégie cette solution pour sa souplesse et sa compatibilité étendue.
La seconde option repose sur la technologie NFC, qui permet au patient de poser son smartphone sur un lecteur compatible, comme pour un paiement sans contact. Mais cette méthode est moins universelle : les iPhones et certains Android ne permettent pas encore la lecture NFC dans le cadre de l’appli carte Vitale.
Dans tous les cas, il faut se rapprocher de son éditeur de logiciel de facturation pour vérifier sa compatibilité avec la carte Vitale numérique, procéder aux mises à jour nécessaires et identifier le matériel recommandé. Certains équipements sont référencés par le GIE SESAM-Vitale, garantissant leur conformité avec les différents services du numérique en santé.
Pour en savoir plus : https://t.ly/eKPFQ et https://t.ly/XNyjN
Commentaires