La santé dentaire des Belges s’améliore notablemment. Selon les derniers chiffres de l’Agence InterMutualiste (AIM) qui analyse les comportements de soins de santé dans le Royaume à partir des données de l’assurance maladie et des complémentaires santé, 56,7 % des Belges ont consulté régulièrement un dentiste entre 2021 et 2023, contre 49 % dix ans plus tôt.
Cette progression représente environ 880 000 personnes supplémentaires. Le recours aux soins dentaires préventifs a également fortement progressé, passant de 25 % à 40 % sur la même période, indique l’étude publiée fin mars.
Ce mouvement s’explique en partie par l’introduction du « trajet de soins dentaires » fin 2016. Ce dispositif prévoit un remboursement réduit pour les patients qui ne consultent pas leur dentiste au moins une fois par an, incitant ainsi à un suivi régulier.
Les soins de base sont intégralement remboursés pour les moins de 18 ans, ce qui explique leur forte fréquentation : les 5 à 17 ans restent les plus assidus, tant pour les soins courants que préventifs.
Les personnes âgées ont également modifié leurs habitudes. Les hausses les plus nettes de fréquentation sont observées chez les 65-74 ans et les plus de 75 ans. À l’inverse, seuls 20 % des enfants de 3 à 4 ans consultent, malgré les recommandations de visite dès 2 ans.
Mais derrière cette amélioration globale, de fortes disparités persistent. « Le statut socio-économique du ménage constitue un facteur déterminant dans le recours aux soins dentaires : les Belges au statut socio-économique vulnérable, toutes catégories d’âge confondues, se rendent moins souvent chez le dentiste », constate l’AIM.
En 2023, 20,4 % des Belges bénéficiaient de l’intervention majorée (BIM), un statut ouvrant droit à des remboursements renforcés. Pourtant, seuls 45 % d’entre eux consultaient régulièrement un dentiste, contre 60 % pour les assurés sans BIM. En soins préventifs, l’écart est encore plus marqué : 27 % contre 44 %. Un tiers des bénéficiaires de la BIM n’ont pas vu de dentiste durant la période 2021-2023, contre 22 % dans la population générale.
Commentaires