Colgate-Palmolive a annoncé le 20 janvier une collaboration pluriannuelle avec la WHO Foundation pour soutenir le travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de santé bucco-dentaire.
Cette fondation indépendante, basée à Genève, mobilise des financements privés afin de renforcer et d’accompagner les priorités de santé publique définies par l’OMS. Le nouveau partenariat vise à accélérer l’intégration de la santé orale dans les systèmes nationaux de santé et à renforcer la prévention, dans un contexte où les maladies bucco-dentaires touchent 3,7 milliards de personnes dans le monde.
Ce soutien financier sur quatre ans (dont le montant n’a pas été annoncé) permettra selon les deux entités « de développer l’éducation en santé orale, d’accompagner les autorités sanitaires dans l’élaboration de recommandations fondées sur des données probantes et d’accroître la sensibilisation autour de la santé orale en tant qu’enjeu de santé publique ».
Les partenaires soulignent que la santé bucco-dentaire reste sous‑priorisée dans de nombreux pays, malgré son lien étroit avec la santé générale, la qualité de vie. Les inégalités d’accès aux soins, le niveau d’éducation, la littératie en santé ou encore la consommation élevée de sucres aggravent cette situation, en particulier chez les enfants, pour lesquels une mauvaise santé orale peut entraîner douleur, infection, difficultés d’alimentation ou d’expression, et absentéisme.
La collaboration soutiendra également les travaux de l’OMS pour intégrer la santé orale dans la couverture sanitaire universelle, notamment via des actions de prévention dans les écoles et des recommandations pour les soins de première ligne.
Commentaires