Santé : trois experts chargés de lutter contre les fake-news

  • Publié le .
Information dentaire

Le ministère de la Santé indique avoir confié, le 27 août, une « mission » d’expertise indépendante « sur la désinformation en santé » à trois personnalités scientifiques : les Prs Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique et chef de service au CHU de Bordeaux et Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l’Inserm ainsi que le Dr Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique, spécialiste de l’intégrité scientifique et de la rédaction médicale.

Les deux premiers s’étaient illustrés pendant la crise Covid-19 en contestant les travaux de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine, tandis que le troisième anime le blog « Rédaction médicale ».

Leur mission vise à « analyser la coordination actuelle » des acteurs mobilisés dans cette lutte contre les fake-news en santé, à identifier les freins et besoins, et à « formuler des recommandations opérationnelles pour renforcer une stratégie nationale de lutte contre la désinformation ».

La mise en place de cette mission s’inscrit dans le prolongement d’un colloque organisé le 18 avril dernier, qui avait réuni chercheurs, professionnels de santé, médias et plateformes numériques.

Cinq chantiers avaient alors été définis : la création d’un Observatoire national chargé de mesurer et suivre le phénomène, une implication accrue des plateformes en ligne, le lancement d’un programme d’éducation critique à la santé pour le grand public et les scolaires, la constitution d’un réseau d’ambassadeurs scientifiques et le renforcement des dispositifs institutionnels, avec un système d’alerte rapide et un guide pratique pour les crises.

« La désinformation en santé n’est pas une opinion, c’est un risque. Elle met en danger nos concitoyens et affaiblit notre système de soins », rappelle le ministère de la Santé. Le rapport de la mission est attendu pour décembre 2025.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

PLFSS 2026 : profondément remanié au Sénat, le texte revient à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sera examiné en séance publique par l’Assemblée...
Politique de santé

Vaccination au collège : le méningocoque rejoint le HPV

Après deux années consacrées à la prévention des infections à papillomavirus humains (HPV), le ministère de la Santé propose désormais...
Politique de santé

L’Agence du médicament va expérimenter la notice numérique des médicaments

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le 19 novembre le lancement d’une phase pilote autour de la...
Politique de santé

Carte Vitale numérique : l’application désormais disponible pour tous les assurés

Depuis le 18 novembre, l’appli carte Vitale est accessible à l’ensemble des assurés sur tout le territoire national, quels que...
Politique de santé

23 millions d’utilisateurs actifs pour Mon espace santé

Réuni le 5 novembre, le Comité de suivi du Ségur du numérique en santé confirme la montée en puissance de Mon espace...
Politique de santé

Fraudes sociales : un projet de loi qui interroge sur le secret médical

Le gouvernement a présenté au Sénat, le 14 octobre, un projet de loi destiné à renforcer la lutte contre les...