Le ministère de la Santé indique avoir confié, le 27 août, une « mission » d’expertise indépendante « sur la désinformation en santé » à trois personnalités scientifiques : les Prs Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique et chef de service au CHU de Bordeaux et Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l’Inserm ainsi que le Dr Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique, spécialiste de l’intégrité scientifique et de la rédaction médicale.
Les deux premiers s’étaient illustrés pendant la crise Covid-19 en contestant les travaux de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine, tandis que le troisième anime le blog « Rédaction médicale ».
Leur mission vise à « analyser la coordination actuelle » des acteurs mobilisés dans cette lutte contre les fake-news en santé, à identifier les freins et besoins, et à « formuler des recommandations opérationnelles pour renforcer une stratégie nationale de lutte contre la désinformation ».
La mise en place de cette mission s’inscrit dans le prolongement d’un colloque organisé le 18 avril dernier, qui avait réuni chercheurs, professionnels de santé, médias et plateformes numériques.
Cinq chantiers avaient alors été définis : la création d’un Observatoire national chargé de mesurer et suivre le phénomène, une implication accrue des plateformes en ligne, le lancement d’un programme d’éducation critique à la santé pour le grand public et les scolaires, la constitution d’un réseau d’ambassadeurs scientifiques et le renforcement des dispositifs institutionnels, avec un système d’alerte rapide et un guide pratique pour les crises.
« La désinformation en santé n’est pas une opinion, c’est un risque. Elle met en danger nos concitoyens et affaiblit notre système de soins », rappelle le ministère de la Santé. Le rapport de la mission est attendu pour décembre 2025.
Commentaires