SDI
Composite du futur ?
Rarement un matériau aura reçu un accueil aussi positif que ce nouveau composite proposé par SDI, le fabricant australien bien connu (et reconnu) pour ses ciments verres-ionomères et sa gamme de produits destinés à l’éclaircissement dentaire.
Précisons d’abord qu’il s’agit d’un test combiné puisque le composite lui-même, disponible en capsules et en seringue à double compartiment, doit être employé avec le Primer éponyme qui est auto-mordançant. Car tout le système repose sur la complémentarité de ces deux composants. Le composite lui-même est en effet chémo-polymérisable et sa polymérisation, après mélange, commence effectivement au contact du Primer préalablement appliqué sur les tissus dentaires.
Difficile de faire mieux en termes de facilité d’utilisation : masser les parois de la cavité avec STELA Primer pendant 5 secondes, patienter 5 secondes à nouveau et souffler délicatement puis appliquer le composite STELA directement dans la cavité.
Particulièrement fluide à la sortie de l’embout, le matériau mouille parfaitement les parois et se fige rapidement. Laissant à peine le temps de mettre en forme la restauration, il polymérise en un clin d’œil. Une polymérisation suffisante au bout de 4 minutes pour autoriser la finition de la restauration tout en étant progressive (90 % en 60 minutes) pour éviter la formation de contraintes internes au matériau et/ou la formation de vides à l’interface cavité / obturation.
Nos évaluateurs ne s’y sont pas trompés, les notes qu’ils ont attribuées et leurs commentaires sont dithyrambiques. Que ce soit pour des soins pédiatriques, l’obturation de cavités volumineuses voire des reconstitutions corono-radiculaires, les applications ne manquent pas et le domaine d’indication en cours de validation est florissant. Et comme les propriétés mécaniques publiées par le fabricant sont très élevées, STELA et son Primer devraient apporter une satisfaction aussi importante à long terme que lors de leur mise en œuvre. Avis partagé par de nombreux participants au dernier congrès de l’ADF puisque le STELA a été nommé Produit de l’année 2025 dans la catégorie Consommables. FB
Présentation/ergonomie ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Impact écologique : 0
Recommandation d’achat :5
Commentaires