Sept Académies plaident pour une approche mondiale et « one health » de l’antibiorésistance

  • Publié le .
Information dentaire

Réunies en colloque le 15 juin, sept Académies (chirurgie dentaire, médecine, pharmacie, chirurgie, vétérinaire, sciences et agriculture) plaident pour une approche mondiale de l’antibiorésistance encadrée par les grands organismes internationaux. « C’est possible pour tous les écosystèmes et dans tous les pays », assure le communiqué hepta-académique.

Depuis plusieurs années ces académies ont créé une « veille » pour « attirer l’attention » sur des aspects méconnus de l’antibiorésistance, et « élargir le champ de vision » des professions engagées dans le combat contre l’antibiorésistance.

La prévention contre la dissémination des bactéries résistantes et de leurs gènes de résistance chez l’homme, l’animal et l’environnement doit s’appuyer sur une approche « one health » « d’écologie de la santé qui préconise une action globale, concertée et multidisciplinaire intégrant santé humaine, animale et des écosystèmes ».

Cela passe par la prévention de la transmission croisée des bactéries résistantes entre humains et entre animaux mais aussi le contrôle des eaux usées (limitation des rejets de résidus médicamenteux) pour éviter leur dissémination dans l’environnement. Les académies appellent à mettre en place des filières de traitements « plus exigeantes », à « harmoniser » les méthodologies de surveillance ou encore à dépister les gènes de résistance « tout au long de la filière d’assainissement des eaux usées et des boues ».

Enfin, chez l’homme, elle recommandent le port du masque « pour les infections aigues ou chroniques, même bénignes de la sphère oro-pharyngée ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Enceinte, les médicaments c’est pas n’importe comment

Pas d’automédication, pas d’ibuprofène ou d’aspirine après le 5e mois de grossesse, pas d’alcool, pas de tabac, ne jamais arrêter seule...
Santé publique

EuroPerio10 : une étude montre les dangers des piercings buccaux

Poches parodontales profondes, récessions gingivales, saignements, migrations dentaires… Une revue systématique présentée à EuroPerio le 16 juin montre que les...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Gare au proto !

La consommation de protoxyde d’azote, malheureusement désormais très répandue auprès des sujets jeunes, présente une forte dangerosité neurologique. Utilisé dans le champ...
Santé publique

Grippe saison 2021-22 : une épidémie atypique

Une durée plus courte (9 semaines au lieu de 11 en moyenne) et un pic atteint très tard, début avril...
Santé publique

Le tabac est aussi « un poison pour la planète », dénonce l’OMS

Si le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année, il est aussi directement...
Santé publique

Nouvelles mises en examen dans un centre dentaire à Chartres

Quatre chirurgiens-dentistes d’un centre dentaire de la ville, « âgés de 26 à 35 ans, ont été mis en examen pour...