Sept Académies plaident pour une approche mondiale et « one health » de l’antibiorésistance

  • Publié le .
Information dentaire

Réunies en colloque le 15 juin, sept Académies (chirurgie dentaire, médecine, pharmacie, chirurgie, vétérinaire, sciences et agriculture) plaident pour une approche mondiale de l’antibiorésistance encadrée par les grands organismes internationaux. « C’est possible pour tous les écosystèmes et dans tous les pays », assure le communiqué hepta-académique.

Depuis plusieurs années ces académies ont créé une « veille » pour « attirer l’attention » sur des aspects méconnus de l’antibiorésistance, et « élargir le champ de vision » des professions engagées dans le combat contre l’antibiorésistance.

La prévention contre la dissémination des bactéries résistantes et de leurs gènes de résistance chez l’homme, l’animal et l’environnement doit s’appuyer sur une approche « one health » « d’écologie de la santé qui préconise une action globale, concertée et multidisciplinaire intégrant santé humaine, animale et des écosystèmes ».

Cela passe par la prévention de la transmission croisée des bactéries résistantes entre humains et entre animaux mais aussi le contrôle des eaux usées (limitation des rejets de résidus médicamenteux) pour éviter leur dissémination dans l’environnement. Les académies appellent à mettre en place des filières de traitements « plus exigeantes », à « harmoniser » les méthodologies de surveillance ou encore à dépister les gènes de résistance « tout au long de la filière d’assainissement des eaux usées et des boues ».

Enfin, chez l’homme, elle recommandent le port du masque « pour les infections aigues ou chroniques, même bénignes de la sphère oro-pharyngée ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...