Services universitaires à Angers et Bourges

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 1 octobre 2025
Information dentaire

À Angers, un nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires…

Le CHU d’Angers a inauguré le 17 septembre son nouveau Centre d’enseignement et de soins dentaires (CESD). Après 9 mois de travaux, installé dans un bâtiment réhabilité de 250 m², il dispose de six salles de soins. Né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de Maine-et-Loire et l’URPS Pays-de-la-Loire, il s’adresse aux patients sans chirurgien-dentiste traitant, notamment les personnes en situation de handicap et les populations des territoires sous-dotés. Il propose des soins courants non urgents (bilans, plans de traitement, prothèses) et des soins non programmés pendant les horaires d’ouverture. Quatorze étudiants en odontologie y prennent en charge les patients. Car au-delà de son rôle clinique, le centre doit contribuer à encourager l’installation des jeunes praticiens dans un département où la densité de chirurgiens-dentistes (55,26 pour 100 000 habitants) reste inférieure à la moyenne nationale (72,11). Coût total de l’opération : 900 000 euros.

…et à Bourges, un nouveau service universitaire d’odontologie

Le Centre Hospitalier Jacques Cœur et le territoire du Cher ont inauguré le 16 septembre un nouveau service universitaire d’odontologie qui accueillera dès 2026 les étudiants de la très récente faculté d’odontologie de Tours. Le service de 200 m2 accueille déjà trois fauteuils flambant neufs.

Objectif là aussi : améliorer l’offre de soins et attirer de futurs chirurgiens-dentistes. Le département du Cher compte 45,81 praticiens pour 100 000 habitants contre 72,11 au niveau national. Coût : un million d’euros.

Commentaires

Laisser un commentaire