Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

  • Publié le .
Information dentaire

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement aux médecins généralistes (+ 6,2 %) et aux spécialistes (+ 1,5 %), leurs prescriptions sont restées quasiment inchangées (- 0,2 % par rapport à 2023), indique Santé publique France (SPF), le 18 novembre à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens.

Cette stabilité contraste avec la dynamique générale : la consommation globale a progressé de 5,4 %, atteignant 22,1 doses définies journalières pour 1 000 habitants/jour, soit un retour aux niveaux d’avant la pandémie.

Cette hausse est du même ordre de grandeur que celle des prescriptions, qui est de 860 pour 1 000 habitants en 2024, soit 4,8 % de plus qu’en 2023. Une progression liée, selon SPF, à la reprise des consultations post-pandémie et à la circulation accrue d’infections hivernales (grippe, bronchiolite, coqueluche).

« Nous sommes encore loin de l’objectif cible de 650 prescriptions pour 1 000 habitants par an d’ici 2027, fixé par la stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance, observe sa directrice générale Caroline Semaille, citée dans le communiqué de l’agence. En 2024, la France occupe le deuxième rang des pays consommant le plus d’antibiotiques en Europe ».

En 2024, les antibiotiques les plus prescrits sont : l’amoxicilline (37,5 %), l’association amoxicilline + acide clavulanique (15,7 %) et les macrolides (17,2 %). Ils représentent plus des deux tiers de la consommation totale.

Chez les chirurgiens-dentistes, le spectre des molécules prescrites reste limité. L’amoxicilline domine largement (68 % des prescriptions), suivie de l’association amoxicilline-acide clavulanique (12 %) et des associations d’antibactériens comme spiramycine + métronidazole (11 %), bien que cette dernière n’ait « plus aucune indication en odontologie », rappelle Santé publique France.

Les régions où les chirurgiens-dentistes prescrivent le plus d’antibiotiques sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, suivies par l’Occitanie, tandis que les régions dans lesquelles les prescriptions sont les plus faibles sont la Normandie et les départements d’outre-mer.

Globalement, toutes spécialités confondues, 27,2 millions de patients, soit 40 % de la population totale, ont eu au moins une prescription d’antibiotiques au cours de l’année.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

L’Anses propose de classer le fluorure de sodium comme perturbateur endocrinien

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande, le 18 décembre, de classer le fluorure de sodium comme perturbateur endocrinien pour...
Santé publique

Prévention cardiovasculaire : l’AHA souligne l’impact du contrôle parodontal

Une déclaration scientifique de l’American Heart Association (AHA), publiée le 16 décembre 2025 dans « Circulation », le journal de l’association, actualise...
Santé publique

Palmarès 2025 des hôpitaux : en tête, Dijon (chirurgie-dentaire) et Lille (maxillo)

Le magazine « Le Point » publie le 4 décembre une nouvelle édition de son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de...
Santé publique

Violences conjugales : les dentistes en première ligne

À l’occasion de la Journée internationale pour la suppression de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’Ordre des chirurgiens-dentistes...
Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...