Star Kiss

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Apol

Le fabricant français Apol enrichit sa gamme de produits en commercialisant un kit d’éclaircissement dentaire nommé Star Kiss. Il s’agit assez classiquement d’un gel de peroxyde de carbamide à 16 %, présenté en seringues, destiné à charger dans des gouttières thermoformées, dans le cadre de traitements cosmétiques d’éclaircissement en ambulatoire. Le coffret contient deux seringues de produit de 3 ml, ainsi qu’une boîte de protection pour les gouttières. La notice d’utilisation à destination des patients, bien conçue au demeurant car très claire (ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type de produits), propose des applications d’une heure par jour sur une huitaine de jours. L’efficience du peroxyde de carbamide n’est plus à démontrer, même s’il est difficile d’établir un consensus dans la littérature quant aux durées idoines d’application du produit, les temps de traitement, les avantages et inconvénients versus les peroxydes d’hydrogène. Dans le cas de Star Kiss, tous les essais effectués ont donné le résultat attendu. D’aucuns préfèrent cependant utiliser des produits moins concentrés sur des périodes plus longues. Nous nous garderons bien d’entrer dans un débat qui n’est pas tranché, il suffit de constater que nos évaluateurs ont estimé que Star Kiss était un produit d’éclaircissement dentaire conforme à son usage de destination, assez peu innovant certes, mais qui s’inscrit dans la moyenne haute de ce type de produit. Son principal atout réside dans un bon rapport qualité/prix du fait de la quantité plus importante de produits dans le kit d’introduction par rapport à certains concurrents. Toutefois, le regard critique de nos testeurs n’a pas manqué de relever certaines carences dans l’information délivrée dans la notice, notamment sur les risques d’hypersensibilité et la conduite à tenir, ainsi que sur l’opportunité d’un traitement reminéralisant après éclaircissement : implicitement, le fabricant estime sans doute que comme son produit n’est délivré que par des chirurgiens-dentistes, il appartient à ces derniers de compléter l’information… Dont acte, mais s’agissant d’un produit utilisé en ambulatoire et qui n’est pas si anodin (surtout à cette concentration), il faut compter sur le respect des consignes de la part de patients qui sont forcément toujours pressés d’avoir des dents toujours plus blanches !
C’est à notre avis la principale réticence que l’on peut avoir avec ces produits en ambulatoire, même si, bien évidemment, cela n’enlève rien à leurs qualités intrinsèques.
Dans le cadre d’un usage conforme et sous contrôle du praticien, il semble établi que Star Kiss est néanmoins un outil pratique, peu onéreux, et donnant des résultats intéressants.
F.C.

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Article réservé à nos abonnés Meisinger – Kit fraises de réduction occlusale (2565T)

Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la...
Industrie

QuickSleeper 6, de Dentalhitec

Le nouveau standard de l’anesthésie dentaire Avec QuickSleeper 6, Dentalhitec met tout son savoir-faire au service des praticiens pour la...
Industrie

OptraGloss Extra Oral, d’Ivoclar

Un système de polissage extra-oral universel Ivoclar lance OptraGloss Extra Oral, le nouveau système de polissage diamanté dédié à un...
Industrie

Le Bar à Edith, de Bioseptyl

La brosse à dents qui s’adapte à tous À chacun sa tête, à chacun son manche ! Bioseptyl réinvente la...
Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...