Tabac : de nouveaux lieux publics interdits dès juillet 2025

  • Publié le .
Information dentaire

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, le ministère de la Santé a annoncé une série de mesures visant à renforcer la lutte contre le tabagisme, notamment chez les jeunes, réaffirmant son objectif d’une « génération sans tabac ».

À compter du 1er juillet 2025, il sera interdit de fumer dans plusieurs espaces extérieurs fréquentés par des mineurs : parcs et jardins, plages, abribus et gares, abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs, bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.

Ils s’agit de: « dénormaliser le tabac » dans les lieux de vie quotidienne des enfants et adolescents. « Il est aujourd’hui démontré qu’il n’existe pas de seuil d’exposition sans danger à la fumée de tabac, rappelle le ministère. La seule protection réellement efficace consiste à interdire le tabac dans les lieux collectifs. »

Deux autres mesures-clés sont prévues pour 2026 : la réduction du taux de nicotine autorisé dans les produits du tabac et du vapotage, et la limitation stricte des arômes dans les produits de vapotage, souvent ciblés vers les adolescents. Un avis scientifique de l’Anses et de la HAS est attendu d’ici l’automne 2025 pour cadrer ces évolutions.

En France, le tabac tue 75 000 personnes par an, soit plus de 200 décès quotidiens. Son coût social est estimé à 150 milliards d’euros par an. Chez les jeunes : 15,6 % des 17 ans fument quotidiennement. L’initiation précoce accroît les risques d’addiction et les dommages pour la santé.

L’OMS appelle d’ailleurs à l’occasion de cette journée les gouvernements à interdire « d’urgence » tous les arômes dans les produits du tabac et à base de nicotine, dans les cigarettes, les sachets de nicotine, les pipes à eau ou encore les cigarettes électroniques, « afin de protéger les jeunes de la dépendance et des maladies associées à ces produits. Les arômes alimentent une nouvelle vague d’addiction. Ils compromettent des décennies de progrès accomplis dans la lutte antitabac ».

Des arômes comme le menthol, le chewing-gum ou la barbe à papa permettent en effet de masquer le goût parfois âpre des produits du tabac et à base de nicotine, en en faisant de véritables appâts pour les jeunes.

Chaque année, quelque 8 millions de décès dans le monde sont directement imputables au tabac.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Palmarès 2025 des hôpitaux : en tête, Dijon (chirurgie-dentaire) et Lille (maxillo)

Le magazine « Le Point » publie le 4 décembre une nouvelle édition de son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de...
Santé publique

Violences conjugales : les dentistes en première ligne

À l’occasion de la Journée internationale pour la suppression de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’Ordre des chirurgiens-dentistes...
Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...