L’étude analysée cette semaine évalue l’efficacité de deux méthodes de brossage enseignées au cours d’un programme éducatif appliqué dans trois écoles maternelles de la ville d’Isparta (Turquie). 163 enfants indemnes de toute pathologie, et coopérants, ont été inclus dans l’étude avec l’accord de leurs parents. Un questionnaire préalable renseigné par ces derniers a révélé des insuffisances dans les comportements vis-à-vis de l’hygiène orale des enfants. Tous les enfants concernés ont reçu un enseignement et une sensibilisation à l’hygiène orale à l’aide de démonstrations sur modèles et d’une présentation Powerpoint, suivis d’une évaluation de leur indice de plaque. Dans chaque école, les élèves ont alors été répartis de manière aléatoire dans deux groupes. La technique du brossage horizontal (face active de la brosse à dents placée perpendiculairement aux surfaces dentaires et animée d’un mouvement de va-et-vient antéro-postérieur sur toutes les dents) a été enseignée au premier groupe et la technique de Fones (plus complexe, avec des mouvements circulaires de la brosse de la gencive maxillaire à la gencive mandibulaire si les deux arcades sont brossées en même temps) au second groupe. L’indice de plaque a alors été réévalué périodiquement après le premier brossage puis à une semaine, un mois, trois mois et six mois.
• à partir de 9 ans et pour toute la vie : chaque arcade est brossée séparément à l’aide d’une technique de rouleau ou par mouvement rotatif de la gencive vers la dent. La brosse est inclinée à 45° sur la gencive en suivant un trajet permettant de faire le tour de toutes les faces dentaires et passant par les faces occlusales. C’est la méthode BROS®.
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