Tétines pour adultes : la FFO alerte sur les risques dentaires

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°31 - 17 septembre 2025
Information dentaire

Depuis le mois d’août, une nouvelle mode importée de Chine gagne les réseaux sociaux (essentiellement TikTok) : de jeunes adultes s’affichent en train de sucer une tétine, revendiquée comme outil anti-stress, aide à l’endormissement, voire substitut pour arrêter de fumer.

Symbole de régression, ce geste évoque chez ses promoteurs « un refuge rassurant », un retour « à des sensations d’enfance dans un monde anxiogène ».

Dans un communiqué du 5 septembre, la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) se dit « abasourdie » par ce phénomène. Elle déconseille « fermement » l’utilisation des tétines à l’âge adulte.

Les dangers bucco-dentaires sont multiples : la succion répétée peut entraîner des malocclusions, une béance antérieure, des troubles de la déglutition, des douleurs musculaires, des lésions du palais, voire des infections buccales en cas de mauvaise hygiène. Certains matériaux, comme le latex ou le silicone, peuvent également provoquer des réactions allergiques.

« Il ne s’agit pas ici de juger les individus mais de rappeler, avec rigueur et responsabilité, que ce type de produits peut nuire gravement à leur santé bucco-dentaire et psychologique », souligne encore la Fédération.

Elle appelle les médias, les influenceurs et le grand public à la vigilance. Contrairement aux bénéfices avancés sur les réseaux sociaux, « ces effets reposent uniquement sur des témoignages isolés et relèvent d’un placebo, sans preuve scientifique ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Palmarès 2025 des hôpitaux : en tête, Dijon (chirurgie-dentaire) et Lille (maxillo)

Le magazine « Le Point » publie le 4 décembre une nouvelle édition de son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de...
Santé publique

Violences conjugales : les dentistes en première ligne

À l’occasion de la Journée internationale pour la suppression de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’Ordre des chirurgiens-dentistes...
Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...