TheraCem Ca

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Bisico

TheraCem Ca est un ciment de scellement définitif qui entre dans la catégorie des auto-adhésifs : il ne nécessite ainsi aucune préparation de surface spécifique, ni du support, ni de la pièce à coller (pas de mordançage, pas de primer, pas d’adhésif). Il s’agit néanmoins d’une résine à prise duale, qui a la particularité de relarguer du calcium de manière prolongée après assemblage. Cette faculté conférerait au matériau un caractère bioactif, puisque les ions calcium pourraient se lier aux phosphates présents à la surface de la dent pour former de l’apatite, et ainsi lutter contre la reprise de carie.
C’est pourquoi TheraCem Ca, bien que présenté comme adhérant sur tous les métaux et même la zircone, est intéressant pour l’assemblage sur dent pulpée. En effet, à l’inverse de la plupart de ses concurrents, son pH est basique, et crée donc des conditions défavorables à la prolifération bactérienne. TheraCem Ca est ainsi indiqué pour tous les assemblages.
Il est présenté en seringues automix classiques : vous l’avez compris, le protocole d’utilisation est d’une simplicité désarmante. La phase de prise initiale est assez courte, elle permet de retirer facilement les excès sans risque de traumatisme des tissus mous. Le degré de conversion en mode chémopolymérisable est en effet le plus élevé du marché (mais c’est le seul matériau à pH basique !).

Le fabricant conseille un micro-sablage à l’oxyde d’alumine préalable des intrados, notamment des pièces en matériaux vitrocéramiques renforcées aux disilicates, afin d’augmenter les performances d’adhésion, on le sait toujours un peu délicates sur ce type de matériau avec les ciments auto-adhésifs.

Le matériau est radio-opaque, bien objectivable sur les clichés, ce qui est un atout supplémentaire.

Aussi, il n’est pas étonnant, et une fois n’est pas coutume, que TheraCem Ca ait fait l’unanimité auprès de nos évaluateurs, qui adoubent ce produit de commentaires dithyrambiques : pratique, facile d’utilisation, qui donne confiance. Il n’a pas été évoqué d’échec d’assemblage, mais il faut reconnaître que la durée du test est trop courte pour appréhender véritablement la pérennité des assemblages. Il en va de même pour évaluer le résultat dans le temps du calcium relargué : nous attendrons une étude sur du long terme pour en juger.
Nous avions été un peu échaudés ces derniers temps par la multiplication de colles auto-adhésives aux performances discutables : avec TheraCem Ca, il semble que Bisico soit en passe de réussir le pari de nous faire changer d’avis tant les atouts de son produit nous ont séduits lors de notre test.
F.C.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

Article réservé à nos abonnés Meisinger – Kit fraises de réduction occlusale (2565T)

Peu connue dans notre pays, la société Meisinger est pourtant en activité depuis 1888 et son cœur de métier, la...
Industrie

QuickSleeper 6, de Dentalhitec

Le nouveau standard de l’anesthésie dentaire Avec QuickSleeper 6, Dentalhitec met tout son savoir-faire au service des praticiens pour la...
Industrie

OptraGloss Extra Oral, d’Ivoclar

Un système de polissage extra-oral universel Ivoclar lance OptraGloss Extra Oral, le nouveau système de polissage diamanté dédié à un...
Industrie

Le Bar à Edith, de Bioseptyl

La brosse à dents qui s’adapte à tous À chacun sa tête, à chacun son manche ! Bioseptyl réinvente la...
Industrie

Label « Engagé RSE » pour GACD

GACD a obtenu le niveau « Confirmé » du label « Engagé RSE » de l’AFNOR. Cette certification montre la volonté du groupe de...
Industrie

Remise du Prix Meridol 2025 à Lyon

Le prix Meridol, 23e du nom, a été remis le 26 septembre à Lyon lors des journées du Collège National des...