Trois jours au cœur du numérique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Une île, la Corse ; une ville, Ajaccio… Pour leur première édition, les Digital Dental Days, organisés par la société Lyra, avaient lieu dans un cadre enchanteur, hors de folie touristique estivale, du 23 au 25 juin dernier. De quoi aborder sereinement les solutions et enjeux numériques dans le monde dentaire.

Dès mon arrivée (avec une journée de retard pour cause de grève…), j’ai pu assister à la conférence du Dr Emmanuel Cohen intitulée : « CFAO : réactivité et productivité augmentée ». Après avoir exposé son organisation interne, l’intervenant a expliqué en quoi produire lui-même ses prothèses permettait d’obtenir réellement ce qu’il désirait, en insistant néanmoins sur le fait que certaines situations cliniques nécessitent le recours au laboratoire de prothèse. Les différents cas cliniques exposés ont permis aux auditeurs de percevoir en quoi ces différents flux de travail rendaient sa pratique plus réactive et plus productive.

S’en sont suivis d’excellents échanges avec l’auditoire autour de ces problématiques d’organisation, sujet toujours très discuté en dentisterie digitale.

L’après-midi, place à l’implantologie numérique. L’équipe universitaire clermontoise (Prs Veyrune et Auroy, Drs Emmanuel et Deschaumes) a ainsi abordé le protocole indirect avec réalisation d’une empreinte post-chirurgicale du cone beam à la pose et de la cicatrisation à la prothèse. Après une revue de la littérature concernant la chirurgie guidée, un cas clinique de chirurgie guidée d’extraction-implantation avec mise en charge différée a été présenté. L’occasion de mettre l’accent sur la nécessité absolue de parfaitement planifier, sur le logiciel dédié, le positionnement des implants, et ce, en relation avec un projet prothétique parfaitement validé au préalable. La réalisation des prothèses définitives avec la gestion des profils d’émergence a ensuite été présentée.

Clôturant la journée avant que tous prennent le chemin d’un restaurant sur la route des Sanguinaires, le Dr Albert Franck Zerah a pour sa part abordé la réalisation de prothèses provisoires en amont de la chirurgie. À l’aide de différents cas cliniques, il a ainsi montré que les empreintes numériques, associées au CBCT, permettaient, grâce au logiciel dédié à la chirurgie guidée, de fabriquer la prothèse en amont de la chirurgie, simplifiant de ce fait grandement les protocoles cliniques.
Le lendemain, alors que la météo incitait au farniente sur la plage, le Dr Olivier Etienne eu la lourde responsabilité d’ouvrir les conférences, sur le thème du choix des matériaux en CFAO en fonction des situations cliniques. Comme à son habitude, le conférencier n’a eu aucune difficulté à captiver l’auditoire. Alliant études scientifiques et réalisations cliniques, il a démontré les évolutions thérapeutiques apportées par les dernières générations de matériaux usinables. Plus important encore, la qualité des cas cliniques a permis de mettre en évidence que la CFAO n’est pas synonyme de standardisation et peut se révéler tout aussi esthétique que la technique analogique.

À la suite de cette démonstration, le Dr Jacques Cheylus, lors de son intervention : « Esthétique du sourire : virtual smile design & mockup », a fait part de son expérience d’utilisateur et de l’intérêt des projets esthétiques digitaux lors de la réalisation de différents cas cliniques. Il a notamment mis l’accent sur l’amélioration sensible de la collaboration chirurgien-dentiste-prothésiste grâce à ces nouveaux protocoles de collaboration.
Puis le Dr Akim Benattia a abordé l’orthodontie numérique en omnipratique. Une fois posées les bases de l’orthodontie en général, puis digitale en particulier, il a centré son intervention sur les nouvelles possibilités thérapeutiques offertes par les dernières générations d’aligneurs orthodontiques par gouttières transparentes.
Au vu de ces journées, il ne fait aucun doute que ces premiers Digital Days portaient bien leur nom, tant le digital était au cœur de toutes les discussions et interventions.

La présidence du Dr Patrick Simonet, et ses questions toujours pertinentes, fut sans nul doute à l’origine de cette atmosphère studieuse. Sa bienveillance a engendré une ambiance détendue favorisant les nombreux partages d’expériences entre les participants.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement

JO 2024, Un concours pour les assistant(e)s et secrétaires

« Venez présenter et partagez le sujet de votre choix ». La Fédération française d’orthodontie (FFO) invite une nouvelle fois les assistantes...
Évènement

Prises en charge des dysfonctionnements temporo-mandibulaires au quotidien

L’Essentiel C51 Jeudi 28 novembre – 16h/17h Responsable scientifique : Justine Leclère Conférencière : Audrey Chanlon Objectifs • Connaître les critères diagnostiques factuels...
Évènement Vie de la profession

Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Une utopie qui en vaut bien d’autres

Voilà quand même une des plus étonnantes histoires des temps modernes. Les derniers Jeux olympiques de l’Antiquité ont eu lieu...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Pélops et les Jeux olympiques

Ainsi, près de champs fertiles aux riches récoltes de choux et de lentilles, de fèves et d’olives, on saluait Déméter....
Évènement

Inscriptions aux JO ouvertes

Les inscriptions pour les 26es Journées de l’Orthodontie (8-10 novembre 2024 – Palais des Congrès de Paris) sont ouvertes, a annoncé la Fédération...