Un cabinet plus vert

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°3 - 15 juin 2020 (page 27-29)
Information dentaire
Depuis quelques années, les enjeux environnementaux ont heureusement pris une place grandissante dans les consciences. On ne peut se réjouir que l’épidémie de Covid-19 ait étendu et approfondi cette préoccupation, mais on peut au moins constater avec satisfaction que la plupart d’entre nous tiennent à tirer les leçons de la crise et à progresser en matière d’écologie.

Connaissez-vous la fable du colibri ? Elle raconte qu’un jour, il y eut un immense incendie de forêt amérindienne. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » Voilà le leitmotiv d’Alice Baras, omnipraticienne pendant 15 ans. Elle est spécialisée aujourd’hui dans la formation et l’accompagnement à la promotion de la santé environnementale et l’écoresponsabilité. Elle souhaite nous encourager à « faire notre part », à mettre en place des gestes simples au cabinet, pour le rendre plus vert. Après cinq minutes d’entretien avec elle, même les plus réticents d’entre nous auraient envie de la suivre ! Écoutons-la.

D’où vient votre engagement pour l’écologie et la santé environnementale ?

J’ai toujours été sensible à cette cause. Il y a quatre ans, j’ai eu un déclic qui m’a amenée à changer ma façon de consommer : achat de produits locaux, sains et simples, diminution drastique de mes déchets. En parallèle, au cabinet, les patients me posaient de plus en plus de questions sur les dentifrices et brosses à dents écologiques, sur la toxicité des produits que nous utilisons. Mais ma recherche d’outils concrets sur l’écologie au cabinet dentaire est restée vaine. J’ai donc suivi plusieurs formations pour être aujourd’hui en mesure de conseiller les cabinets : un DU en management développement durable en santé, un DU de médecine environnementale et un DU de management de la qualité au cabinet dentaire. Ma motivation est d’allier la protection de notre environnement et de notre santé.

Concrètement, comment…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés