Mal de gorge, fatigue, douleurs articulaires, démangeaisons ou maux de ventre, plus d’un Français sur deux (55 %) « googlisent » leurs signes de maladie et 31 % recourent à l’auto-
médication comme premier réflexe, selon un sondage Opinion Way pour la mutuelle MMA auprès de 1 000 personnes.
À l’inverse, seuls 15 % consultent directement un médecin. Les sites internet les plus visités restent Doctissimo, Ameli ou la HAS. Quant à l’intelligence artificielle, seuls 12 % des sondés disent l’avoir déjà testée pour analyser leurs symptômes bénins mais 49 % se disent prêts à essayer. L’attrait est marqué chez les 25-34 ans (62 %) et les CSP+ (57 %), motivés par la rapidité d’obtention d’un premier avis (56 %) et l’espoir d’éviter une consultation inutile (41 %). Des freins subsistent parmi les non-utilisateurs : 52 % préfèrent voir directement un médecin et 51 % se méfient encore des réponses de l’IA.
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