Les complémentaires santé viennent d’ouvrir un portail Internet de services destiné aux professionnels de santé. Objectif : permettre à ces derniers d’appliquer le tiers payant généralisé (TPG) à leurs patients en ne signant qu’un seul contrat de tiers payant avec l’ensemble des complémentaires santé et des opérateurs de tiers payant « là où auparavant, chaque professionnel devait contractualiser avec de multiples organismes », s’enthousiasme la Mutualité dans un communiqué du 30 janvier. L’offre de services comprend également une attestation de tiers payant harmonisée pour les assurés, des services en ligne pour vérifier, en temps réel, les droits des patients et garantir le paiement sur la part complémentaire ainsi qu’un suivi des paiements automatisé.
Un numéro de téléphone (0 806 800 206) a également été mis en place pour « informer » et « guider » les professionnels au moment de leur inscription. « Dès aujourd’hui, plus de 90 % des assurés pourront bénéficier de ce service de tiers payant complémentaire », assure la Mutualité.
Depuis le 1er janvier, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) bénéficient, de droit, du TPG par la Sécurité sociale.
Le TPG s’appliquera à tous les assurés en novembre. La plupart des syndicats de professionnels de santé (médecins mais aussi chirurgiens-dentistes) contestent vivement le TPG, tandis que son application pour la part mutuelle a été rendue facultative par le Conseil constitutionnel. En leur simplifiant la tâche au maximum, ce service « tout en un » pourra-t-il les convaincre ? Cela reste à démontrer. Mais les complémentaires santé sont persuadées que les professionnels ne pourront résister à la demande des patients.
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