Un tiers des Français pratique un nettoyage interdentaire quotidien

  • Publié le .
Information dentaire

La pratique du nettoyage interdentaire quotidien progresse chez les Français selon un sondage diffusé par GUM à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars.

Ils étaient 13 % en 2019, ils sont désormais 33 %. Et les chirurgiens-dentistes n’y sont pas pour rien : la moitié de ces Français (49 %) indiquent que c’est leur praticien traitant qui les y a encouragés.

Cette étude réalisée par l’institut Appinio du 20 au 22 février 2024 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, montre également que les Français qui ont intégré cette routine vont davantage chez le dentiste justement (73 % y vont au moins une fois par an vs 54 % pour les non-utilisateurs), changent plus régulièrement de brosse à dents (26 % une fois par mois vs 20 %) et sont plus enclins à utiliser un bain de bouche (62 % vs 50 %).

Ces mêmes Français ont davantage tendance à privilégier les brossettes interdentaires plutôt que le fil dentaire (52 % vs 49 %) loin devant le bâtonnet  en caoutchouc (16 %) ou l’hydropulseur (14 %).

« Le nettoyage interdentaire se pratique généralement au moment du brossage des dents, et surtout après le brossage plutôt qu’avant, remarque l’étude. On note cependant que les utilisateurs peuvent également être amenés à le faire à d’autres moments de la journée, comme l’indiquent 40 % de ceux qui utilisent du fil dentaire et 34 % des utilisateurs de brossettes interdentaires ».

Enfin, les utilisateurs quotidiens achètent leur fil dentaire en priorité au supermarché (56 %) et les brossettes interdentaires en pharmacie (47 %).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...