Un tiers des Français pratique un nettoyage interdentaire quotidien

  • Publié le .
Information dentaire

La pratique du nettoyage interdentaire quotidien progresse chez les Français selon un sondage diffusé par GUM à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars.

Ils étaient 13 % en 2019, ils sont désormais 33 %. Et les chirurgiens-dentistes n’y sont pas pour rien : la moitié de ces Français (49 %) indiquent que c’est leur praticien traitant qui les y a encouragés.

Cette étude réalisée par l’institut Appinio du 20 au 22 février 2024 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, montre également que les Français qui ont intégré cette routine vont davantage chez le dentiste justement (73 % y vont au moins une fois par an vs 54 % pour les non-utilisateurs), changent plus régulièrement de brosse à dents (26 % une fois par mois vs 20 %) et sont plus enclins à utiliser un bain de bouche (62 % vs 50 %).

Ces mêmes Français ont davantage tendance à privilégier les brossettes interdentaires plutôt que le fil dentaire (52 % vs 49 %) loin devant le bâtonnet  en caoutchouc (16 %) ou l’hydropulseur (14 %).

« Le nettoyage interdentaire se pratique généralement au moment du brossage des dents, et surtout après le brossage plutôt qu’avant, remarque l’étude. On note cependant que les utilisateurs peuvent également être amenés à le faire à d’autres moments de la journée, comme l’indiquent 40 % de ceux qui utilisent du fil dentaire et 34 % des utilisateurs de brossettes interdentaires ».

Enfin, les utilisateurs quotidiens achètent leur fil dentaire en priorité au supermarché (56 %) et les brossettes interdentaires en pharmacie (47 %).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Un capteur de stress intégré à un fil dentaire

Des chercheurs ont mis au point un dispositif surprenant : un fil dentaire capable de mesurer en temps réel le taux...
Santé publique

L’OMS/Europe appelle à réduire le sel dans nos assiettes

Réduire la consommation de sel constitue l’une des mesures les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires, première cause de...
Santé publique

Tabagisme en baisse, vapotage en forte hausse

À l’approche de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)...
Santé publique

Les prix de la santé pour les Français

Si près d’un Français sur deux (45 %) se dit prêt à investir plus de 20 000 € pour vivre plus longtemps et en...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Une nouvelle dynamique de prévention bucco-dentaire pour les jeunes

Lors de la dernière Convention Dentaire, des évolutions ont été apportées au programme de prévention bucco-dentaire destiné aux jeunes patients,...
Santé publique

HPV : la HAS recommande d’élargir la vaccination jusqu’à 26 ans

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande, le 13 mai, d’élargir la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) à tous...