Le site de partage de vidéos le plus utilisé est YouTube, qui enregistre plus de 2 milliards de vues par jour, avec une nouvelle vidéo mise en ligne chaque minute. Ces plateformes permettent de partager rapidement et sans frais des informations, dont des informations médicales. À ce titre, une très large part des activités de navigation sur Internet vise à obtenir des renseignements médicaux par les patients. Cependant, toutes les vidéos disponibles sur YouTube ne contiennent pas des informations précises et suffisantes sur un sujet particulier, et certaines peuvent même contenir des informations incorrectes.
L’objectif de cette étude était donc d’évaluer le contenu de YouTube comme source d’information pour les patients et leurs parents sur les mainteneurs d’espace.
Deux recherches ont été effectuées sur YouTube à l’aide de deux mots-clés : “mainteneur d’espace” et “mainteneur d’espace en dentisterie pédiatrique”. Les 200 premières vidéos de chaque terme de recherche ont été analysées. Les données démographiques des vidéos – la source de la création, la durée de la vidéo, le nombre de vues, la source du téléchargement… – ont été enregistrées.
De plus, l’utilité globale de chaque vidéo à fournir des informations adéquates et pertinentes
a été évaluée sur une échelle de 9 points selon les directives de l’American Academy of Pediatric Dentistry.
Après exclusion des vidéos sans rapport avec la thématique de recherche, 52 vidéos ont été finalement analysées. Le score moyen d’utilité globale était de 4,4 ± 1,5 (score minimum : 1 ; score maximum : 8) avec seulement 9,6 % de vidéos considérées comme très utiles. Toutes les vidéos très utiles, sauf une, ont été téléchargées par des professionnels de la santé ou par des organisations professionnelles. Bien qu’il existe une corrélation significative entre l’utilité et la longueur de la vidéo (p < 0,05), il n’y a pas de corrélation significative entre l’utilité et les autres données démographiques, notamment avec le nombre de vues.
La plupart des vidéos ont été téléchargées par des professionnels de la santé. Les vidéos téléchargées par des utilisateurs individuels étaient moins utiles que celles téléchargées par des professionnels de la santé.
Bien que YouTube contienne diverses vidéos fournissant de l’informations sur les mainteneurs d’espace dont l’utilité croît avec la longueur de la vidéo, l’auteur conclut que YouTube ne doit pas être utilisé comme une source fiable d’information sur les mainteneurs d’espace pour les patients.
Commentaires