La prise en charge des patients à risque médical


Depuis la disparition du Certificat d’Etudes Supérieures en stomatologie en 1991, et malgré la création du DES de Chirurgie Orale, il est fait état d’un manque, au niveau national, de plus de 300 spécialistes pour assurer les besoins en chirurgie orale de la population. L’hôpital ne peut pas (plus ?) à lui seul résorber cette demande de soins. Ainsi, les chirurgiens-dentistes omnipraticiens sont de plus en plus sollicités pour la prise en charge chirurgicale ou non de patients dits « à risque médical». L’odontologie est devenue de fait une discipline médicale à part entière. Cela signifie une intégration du chirurgien-dentiste dans des diagnostics, des plans de traitement, des prises en charge multidisciplinaires.

Les progrès de la médecine, aussi bien dans le domaine du diagnostic que de la thérapeutique, en permettant le traitement ou en améliorant le pronostic de nombreuses affections, expliquent aussi pour une grande partie le nombre sans cesse croissant de patients sous traitement médical que le chirurgien-dentiste est amené à rencontrer quotidiennement.

Sans prétendre dresser un tableau exhaustif de toutes les pathologies, cette formation, destinée à une prise en charge toujours meilleure du patient présentant une affection générale en minimisant le risque de complications lors des soins, aura atteint son objectif si le praticien y trouve les réponses aux questions qu’il peut être amené à se poser dans sa pratique quotidienne.

– Connaître les principales pathologies à risque de décompensation.
– Savoir décrypter une ordonnance.
– Bien choisir les examens complémentaires.
– Savoir adapter sa prescription et ses gestes en fonction des pathologies.
– Connaître les premiers gestes d’urgence en cas de décompensation.


Pour vous inscrire, envoyer un mail à l'adresse suivante : formation-continue.odontologie@uca.fr. Merci de communiquer (par participant) : date/intitulé de la formation, profession, nom et prénom, date de naissance, adresse professionnelle, Siret, numéro de téléphone.
Consulter le site
Télécharger
la pièce jointe

Thématique

Omnipratique

Lieu

UFR Odontologie
2 rue de Braga
63100 Clermont-Ferrand
France

Contact

Évènements liés

- Id présent
Id présent

Journée d’Information des Praticiens – JIP Informez-vous et formez-vous le temps d’une journée. Venez vous informer, vous former et échanger lors d’une journée organisée à la...

  • Congrès
  • Omnipratique
  • Ile-de-France
  • Maison de la Chimie Paris 75007
- Id présent

Les Entretiens de Garancière : le numérique, c’est pratique ! Le congrès des Entretiens de Garancière est une manifestation annuelle, organisée par l’actuelle AUOG dont la première édition s’est tenue...

  • Congrès
  • Omnipratique
  • Ile-de-France
  • Faculté d’Odontologie Paris 75006