La restauration directe en composite des dents antérieures représente le défi majeur de la dentisterie esthétique.
Pour réussir un traitement dans ce domaine il faut connaitre les propriétés optiques de la dent : la couleur, la translucidité, la texture de surface, l’opalescence et la fluorescence. Sur la base de ces éléments, il sera possible de choisir les résines composites plus adaptées au cas clinique. L’utilisation de deux masses différentes avec les caractéristiques de l’émail et de la dentine, associées à des modificateurs de couleurs apportés avec une technique de stratification anatomique, nous permettra d’imiter de façon reproductible l’aspect de la dent naturelle.
Ce webinaire se déroulera autour des arguments suivants :
• Les propriétés physiques de la lumière
• La couleur : teinte, luminosité, saturation
• Les guides de couleurs et comment les utiliser
• L’observation, l’analyse et l’enregistrement des paramètres de la structure de la dent à traiter
• Les techniques de stratification des résines composites
• Le maquillage dentaire : les modificateurs de couleur (opacifiants et intensifs)
Une documentation photographique de qualité, qui peut tout à fait être réalisée avec les smartphones d’aujourd’hui, associé à l’utilisation de filtres polarisants, sera un important instrument de diagnostic, un support pour la communication avec le patient et une méthode pour évaluer les restaurations réalisées.
Le but de ce webinaire est de fournir les éléments théoriques et des conseils pratiques pour réussir vos restaurations esthétiques. La présentation de cas cliniques et de vidéos didactiques servira pour expliquer les différentes étapes de la réalisation.
13h00 à 13h45