100 ans après, un programme centré sur l’innovation en orthopédie dento-faciale

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Le congrès des 100 ans, en miroir du premier congrès, mettait en lumière les innovations.

Séance « Docteur, je souhaite garder mes dents ». Objectif ? conserver l’intégrité et l’intégralité des dents par la gestion dento-parodontale pertinente : stripping, greffes tunellisées et renforts minéralisés, mise en place efficaces de canines incluses (merci le cone beam !)… et par la gestion chirurgicale : transplantation,  distraction symphysaire et front-block.

Séance « Docteur, je souhaite un traitement peu contraignant ». La question de la vitesse de déplacement dentaire, avec en particulier les corticotomies, mais aussi la question de l’ancrage osseux ou non : Motion Carriere, minivis et miniplaques, Abalakov.

Séance « Docteur, je souhaite un joli sourire ». L’empreinte optique permet désormais une prise en charge au plus précis, grâce au collage indirect et aux nouvelles contentions. Les traitements discrets sont à l’honneur avec les décompensations pré-chirurgicales sur aligneurs et les changements apportés à la technique linguale. Les superbes restaurations désormais possibles à l’issue du traitement nous faire reconsidérer nos choix thérapeutiques.

Journée assistant(e)s, intéressante également pour les praticiens. Zoom sur la communication 2.0 : utilisation d’Internet à bon escient, en restant en règle avec la législation et les avis parfois cinglants sur la toile ; zoom aussi sur les dispositifs discrets expliqués vidéo à l’appui… Et zoom sur l’empreinte numérique : la capture, le set-up, jusqu’à l’obtention du dispositif.

Derniers points, les posters, présentés sous forme d’un pdf et assortis d’une courte présentation orale et les stands virtuels, une occasion pour les sociétés commerciales de montrer leurs capacités à s’adapter !

Sarah Chauty, Coprésidente du congrès

Cet article fait partie du dossier : SFODF : Le grand reportage

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire, L'Orthodontiste, SFODF
  • Avec le soutien de Dentsply Sirona

À propos

Sous l'égide de
Sous l'égide de
Sous l'égide de
Avec le soutien de Dentsply Sirona