Cauchemars en implantologie

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Cette séance rassemble trois conférenciers (Ø Fardal, T O’Brien et L Landi) reconnus et expérimentés autour de cas cliniques d’implantologie où rien ne se passe comme prévu. L’occasion de délivrer des messages cliniques important.

Fardal débute avec un cas suivi sur 25 ans. Il rappelle les idées, les concepts reconnus à l’époque concernant les traitements implantaires comme « éliminez toutes les dents pouvant créer de l’infection, et remplacer les par des implants » ou « les bactéries ne s’accrochent pas aux implants ». Il applique alors consciencieusement ces principes chez un patient avec une parodontite que l’on classerait aujourd’hui en stade 3 grade C. A la mandibule, les dents pourraient être traitées, mais les principes d’alors lui dictent de les enlever… Les mois puis les années suivantes sont une succession d’échecs implantaires conduisant, au final, à un traitement par prothèse totale conventionnelle. Fardal conclut par un message fort : « Save the teeth », applaudi par toute la salle.

O’Brien développe lui un cas de pose d’implant avec un espace réduit en position de 22. La pose conduit malheureusement à un contact très étroit avec la racine de la 21, nécessitant de la dépulper. Puis des infections apparaissent sur 21 entraiîant son avulsion… La mise en place d’un implant en 21 est décidée, support d’un bridge avec extension en 22. Dix ans plus tard : péri-implantite en 21. Le conférencier se pose bien entendu la question de la chirurgie guidée initiale ; on peut aussi se demander si le bridge cantilever mono ailette ne serait pas aujourd’hui une solution envisageable. Ce cas montre qu’il est important de bien analyser tous les paramètres d’un cas clinique et de rester toujours vigilant tout en envisageant toutes les solutions possibles.

Enfin, Landi aborde le cas d’une patiente avec une parodontite stade 4 grade C, fumeuse. Pour son traitement, elle arrête de fumer. Les années de traitement montrent une amélioration puis la patiente disparaît de la maintenance et reprend le tabac. Elle revient au cabinet après une infection et on note alors une détérioration de la santé buccale. Ce cas met en avant l’importance de la compliance des patients dans la maintenance professionnelle et personnelle. Il est donc primordial de bien les informer de leurs obligations pour la réussite du traitement.

Au final, un message principal : « Conservez les dents le plus longtemps possible, car il est plus facile de soigner des dents que des implants. »

Synthèse rédigée à partir de la séance Nightmare session – dental implants

Président de séance : A. Guerrero (Marbella, Espagne)
Intervenants : Ø. Fardal (Egersund, Norvège), T. O’Brien (Galway, Irlande), L. Landi (Verone, Italie)

Cet article fait partie du dossier : Europerio 2022 : Flash Infos ID / PIO

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire Parodontologie Implantologie Orale
  • Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma Dentsply Sirona Regedent

Tous les éditoriaux

Retour sur le congrès EuroPerio10

Par Michèle Reners Ce congrès tant attendu s’est déroulé du 15 au 18 juin dernier dans la jolie…

Le traitement des récessions gingivales en question…

Par Orianne Gondel La couverture prévisible des récessions gingivales mandibulaires uniques et multiples est l’une des difficultés majeures…

Maxillaire antérieur : quand réaliser une régénération osseuse ?

Par Romain Ohanessian Le maxillaire antérieur est sans aucun doute la région anatomique ultime pour obtenir une position…

Cauchemars en implantologie

Par Michel Bartala Cette séance rassemble trois conférenciers (Ø Fardal, T O’Brien et L Landi) reconnus et expérimentés…

A la pointe du progrès !

Par Orianne Gondel Après avoir présenté l’Osteology Foundation et la bourse de recherche allouée aux jeunes scientifiques chaque…

Thérapeutique parodontale non chirurgicale : approches actuelles et futures

Par Michèle Reners Cette session a mis en lumière les connaissances actuelles sur le traitement non chirurgical de…

Chirurgie en direct

Par Orianne Gondel Dans cette séance sur la chirurgie muco-gingivale dirigée par le Dr Otto Zhur, deux experts…

Prise en charge des anomalies de la furcation : recommandations

Par Orianne Gondel Cette session dirigée est un rappel des recommandations actuelles pour la prise en charge chirurgicale…

Débat autour des traitements chirurgicaux de la péri-implantite

Par Orianne Gondel Dans cette séance, trois orateurs expérimentés dans le domaine de l’implantologie débattent des différentes approches…

Toutes les vidéos

Europerio 10 – Un scoop !

Durée : 1:43 Giovanni Salvi Département de parodontologie de l’Université de Berne (Suisse) Propos recueillis par Michèle Reners…

Europerio 10 – Une grande première

Durée : 2:02 Sofia Aroca Parodontologiste à Paris Propos recueillis par Michèle Reners Alors que l’on ne dispose…

Europerio 10 – De l’intérêt des biomarqueurs

Durée : 3:54 Mia Rakic Parodontologue Membre du groupe de recherche ETEP à l’Université Complutense de Madrid Propos…

Europerio10 – Contrôle du biofilm

Durée : 1:18 Maria-Clotilde Carra Département de parodontologie Service d’odontologie, Hôpital Rothschild, Paris UFR d’Odontologie, Université Paris Cité…

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Sous l'égide de Parodontologie Implantologie Orale
Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma
Avec le soutien institutionnel de Dentsply Sirona
Avec le soutien institutionnel de Regedent