Leonardo Trombelli introduit cette session sur le thème des conceptions de lambeaux lors des chirurgies parodontales des défauts intra-osseux en insistant sur deux points centraux : « La stabilité de la plaie et la cicatrisation de première intention, éléments clé de la régénération parodontale. » Les doubles lambeaux ne sont plus d’actualité ; on parle désormais de design avec une unique élévation du versant vestibulaire ou lingual selon la morphologie du défaut avec une extension mésiale et distale limitée et la papille interdentaire préservée fait office de 5e mur pour le défaut. L’association de ces lambeaux avec des dispositifs régénératifs tels que les dérivés de la matrice amélaire permet la régénération parodontale.
Leonardo Trombelli introduit ensuite les nouvelles approches complémentaires de Giovanni Zucchelli et Serhat Aslan. Giovanni Zuccheli associe traitement chirurgical des défauts intra-osseux et lambeau d’avancée coronaire lorsque de mauvaises conditions muco-gingivales existent déjà (récession gingivale, manque de largeur et d’épaisseur de tissu kératinisé buccal, perte de hauteur de papille) ou pour prévenir la présence de conditions anatomiques difficiles par l’ajout d’un greffon de tissu conjonctif enfouie. Ce design permet d’améliorer le recouvrement radiculaire et le niveau d’attache clinique dans le traitement des défauts intra-osseux associé à des récessions de classe IV de Miller.
Serhat Aslan propose, quant à lui, une nouvelle technique chirurgicale de type tunnel, conçue pour maintenir l’intégrité de la papille interdentaire associée au défaut, associé à une incision de décharge en pleine face de la dent dans le but de respecter l’anatomie originel et de fournir un environnement optimal pour la cicatrisation des plaies dans les approches régénératives et ainsi réduire les risques d’échec.
Brèves réalisée à partir de la séance Critical factors in surgical design for periodontal regeneration of infrabony defects
Responsable scientifique : L. Trombelli (Ferrare, Italie)
Intervenants : G. Zuccheli (Bologne, Italie), S. Aslan (Izmir, Turquie)