Congrès 1921 et congrès 2021 : des coïncidences troublantes à 100 ans d’intervalle

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire
  • Première coïncidence : la localisation. Certes à Lyon, mais encore…

Le premier congrès d’orthodontistes a été organisé à Lyon, le congrès des 100 ans y était prévu également. Et pour cause… Le 22 mai 1921, à Lyon, à 9 heures du matin, 21 praticiens s’étaient réunis, à l’initiative du Dr James Quintero, dans la salle d’attente de son cabinet de style victorien, au n° 1 du quai Jules Courmont, sur les bords du Rhône. Outre la présentation de communications sur le traitement de la classe II et la soudure des bagues en ODF, cette journée avait été l’occasion d’élaborer et voter les statuts d’une nouvelle société scientifique en langue française visant au développement de l’orthodontie et à la structuration de son enseignement. La SFODF était officiellement née !

Fait étrange : alors que le congrès 2021 était programmé au palais des congrès, côté Cité Internationale, les restrictions sanitaires nous ont poussés à changer de lieu et nous avons sélectionné, sans le savoir, un magnifique appartement situé en face de celui ayant abrité la première réunion de la SFDOF : les congrès de 1921 et de 2021 se sont tenus en face l’un de l’autre, de part et d’autre du Rhône, distants de 7 minutes à pied !

  • Deuxième coïncidence : le thème. Le congrès des 100 ans s’est inscrit comme celui d’il y a un siècle, sous l’égide de l’innovation. James Quintero souhaitait, déjà à l’époque, « l’exposé des découvertes, la démonstration des inventions ».
  • Troisième coïncidence : le nombre de participants sur place, proche : 21 personnes en 1921 et probablement autant aujourd’hui, compte tenu du contexte sanitaire, lequel imposait un nombre limité de personnes in situ !

Étrange, non ?

Sarah Chauty, Coprésidente du congrès

Cet article fait partie du dossier : SFODF : Le grand reportage

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire, L'Orthodontiste, SFODF
  • Avec le soutien de Dentsply Sirona

À propos

Sous l'égide de
Sous l'égide de
Sous l'égide de
Avec le soutien de Dentsply Sirona