Dans tous les domaines, de l’agronomie à la médecine, le microbiote est sous le feu des projecteurs ! Mais pourquoi ? Qu’est-ce que c’est au juste, comment intervient-il dans les maladies parodontales et comment peut-on le moduler ? Quatre conférenciers de renommée internationale se sont succédé lors d’une séance exceptionnelle pour faire le point des dernières avancées sur le sujet.
Egija Zaura a d’abord resitué dans la perspective de l’évolution des êtres vivants, les interactions entre l’hôte et ses microbes (constituants du microbiote). Alors que la vie intra-utérine a longtemps été pensée comme vierge de tout microbe, des études récentes montrent une exposition du fœtus aux bactéries de la mère, notamment d’origine orale, permettant d’éduquer son système immunitaire. Après la naissance, le microbiote oral de l’enfant se met en place par les nombreuses interactions avec l’environnement. Mike Curtis a ensuite expliqué la stabilité remarquable des fonctions métaboliques au sein du microbiote oral, même si, bien sûr, des variations de composition microbienne entre les individus existent. Puis il a brillamment montré comment un changement profond du microbiote oral (composition et activité métabolique) accompagne la transition entre santé et maladie parodontale (dysbiose).
Nous comprenons alors mieux pourquoi le rétablissement de la santé aux niveaux parodontal et systémique chez les patients atteints de parodontite reste aujourd’hui complexe. Dans cette optique, Alex Mira (a fait la démonstration des bénéfices insoupçonnés de certaines bactéries orales afin de préserver la santé. Le sillon gingival est par exemple très riche en bactéries métabolisant les nitrates afin de produire l’oxyde nitrique puissant régulateur de la physiologie vasulaire. Pour clore cette séance, Georges Hajishengallis a synthétisé ses travaux sur le rôle du microbiote dysbiotique et des « keystone pathogens » (tel Porphyromonas gingivalis) dans l’inflammation et la destruction tissulaire au cours de la parodontite.
Cerise sur le gâteau, il a partagé les premiers résultats encourageants d’un essai clinique innovant qui cible l’activation du complément (acteur clé de l’immunité innée) dans le traitement parodontal. L’exploration et la compréhension du microbiote oral ouvre décidément la porte à des perspectives thérapeutiques nouvelles en parodontologie.
Synthèse rédigée à partir de la séance « Understanding the pathogenesis of periodontitis: current understanding of the oral microbiome »
Responsable scientifique : E. Zaura (Amesterdam, Pays-Bas)
Intervenants : M. Curtis (Londres, Royaume-Uni), A. Mira (Valence, Espagne), G. Hajishengallis (Philadelphie, Etats-Unis)