Options thérapeutiques au maxillaire postérieur : quels facteurs prendre en compte et quelle approche favoriser ?

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Le modérateur R. Faria-Almeida a planté le décor en rappelant qu’après la perte/l’extraction d’une dent se produisent toujours un remodelage osseux et une résorption qui rendent parfois la pose de l’implant difficile voire impossible. Dans ces situations cliniques, il existe une grande variété de techniques qui tentent de réduire le remodelage/perte osseux pour permettre la pose d’implants. Quoi qu’il en soit, parfois, la réabsorption osseuse s’est déjà produite, nous devons donc être en mesure de gérer les techniques de régénération osseuse pour placer l’implant au bon endroit. Les conférenciers ont présenté différentes approches que nous pouvons utiliser au maxillaire postérieur pour résoudre l’absence d’os, selon la situation clinique

Le premier orateur, Patrick Schmidlin, a rappelé l’importance de bien analyser l’anatomie à l’aide des examens 3D, avant de montrer une technique minimalement invasive avec l’approche crestale dans les zones où la hauteur d’osseuse est faible et où le comblement osseux n’est, selon lui, pas une nécessité. Cette technique s’impose en cas de présence de septa intrasinusiens.

Roberto Faria a expliqué de manière très claire par une série de vidéos une technique de déplacement du périoste (SPAL : couche sous périostée péri-implantaire augmentée) qui permet de maintenir le comblement osseux en cas de manque de largeur de crète en vestibulaire. Le périoste jouant un peu le rôle d’une membrane.

Enfin, Tomas Linkevicius a expliqué que le but en implantologie était la « perte osseuse zéro ». Il a également mis en évidence l’importance du design implantaire, mais aussi des connexions et de la prothèse. Il a remarqué des cas où l’os s’en va puis revient, même après plusieurs années.

Cette session vidéo clinique a résumé la problématique des implants au maxillaire postérieur de manière très visuelle et complète.

Synthèse réalisée à partir de la séance Teatment decisions in the posterior maxilla : wich approach should we use and the factors involved

Responsible scientifique : (Porto, Portugal)
Intervenants : P. Schmidlin (Zurich, Suisse), R. Faria (Ferrare, Italie), T. Linkevicius (Vilnius, Lituanie)

Cet article fait partie du dossier : Europerio 2022 : Flash Infos ID / PIO

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire Parodontologie Implantologie Orale
  • Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma Dentsply Sirona Regedent

Tous les éditoriaux

Retour sur le congrès EuroPerio10

Par Michèle Reners Ce congrès tant attendu s’est déroulé du 15 au 18 juin dernier dans la jolie…

Le traitement des récessions gingivales en question…

Par Orianne Gondel La couverture prévisible des récessions gingivales mandibulaires uniques et multiples est l’une des difficultés majeures…

Maxillaire antérieur : quand réaliser une régénération osseuse ?

Par Romain Ohanessian Le maxillaire antérieur est sans aucun doute la région anatomique ultime pour obtenir une position…

Cauchemars en implantologie

Par Michel Bartala Cette séance rassemble trois conférenciers (Ø Fardal, T O’Brien et L Landi) reconnus et expérimentés…

A la pointe du progrès !

Par Orianne Gondel Après avoir présenté l’Osteology Foundation et la bourse de recherche allouée aux jeunes scientifiques chaque…

Thérapeutique parodontale non chirurgicale : approches actuelles et futures

Par Michèle Reners Cette session a mis en lumière les connaissances actuelles sur le traitement non chirurgical de…

Chirurgie en direct

Par Orianne Gondel Dans cette séance sur la chirurgie muco-gingivale dirigée par le Dr Otto Zhur, deux experts…

Prise en charge des anomalies de la furcation : recommandations

Par Orianne Gondel Cette session dirigée est un rappel des recommandations actuelles pour la prise en charge chirurgicale…

Débat autour des traitements chirurgicaux de la péri-implantite

Par Orianne Gondel Dans cette séance, trois orateurs expérimentés dans le domaine de l’implantologie débattent des différentes approches…

Toutes les vidéos

Europerio 10 – Un scoop !

Durée : 1:43 Giovanni Salvi Département de parodontologie de l’Université de Berne (Suisse) Propos recueillis par Michèle Reners…

Europerio 10 – Une grande première

Durée : 2:02 Sofia Aroca Parodontologiste à Paris Propos recueillis par Michèle Reners Alors que l’on ne dispose…

Europerio 10 – De l’intérêt des biomarqueurs

Durée : 3:54 Mia Rakic Parodontologue Membre du groupe de recherche ETEP à l’Université Complutense de Madrid Propos…

Europerio10 – Contrôle du biofilm

Durée : 1:18 Maria-Clotilde Carra Département de parodontologie Service d’odontologie, Hôpital Rothschild, Paris UFR d’Odontologie, Université Paris Cité…

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Sous l'égide de Parodontologie Implantologie Orale
Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma
Avec le soutien institutionnel de Dentsply Sirona
Avec le soutien institutionnel de Regedent