Quels sont les facteurs systémiques susceptibles d’affecter la parodontite ?

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Philippe Bouchard a présidé cette séance durant laquelle il intervenait avec sa collègue française Hélène Rangé, Mark Ide et Ian Needleman, chacun conns comme un expert international des sujets abordés. L’objectif était d’illustrer la relation bidirectionnelle entre la cavité buccale et le reste du corps à travers des exemples novateurs qui ont été soutenus par une approche basée sur la littérature.

Tout d’abord, Philippe Bouchard a évoqué le rôle potentiel de la capacité masticatoire sur la mortalité, notamment liée à des maladies cardiovasculaires. Il a basé son raisonnement sur une étude d’observation récente publiée par son équipe dans une des revues les plus prestigieuses dans le monde de la recherche dentaire : le Journal of Dental Research1.

L’étude, fondée sur une cohorte de 85 830 sujets âgés de 16 à 94 ans, suivis en moyenne pendant 8,06 ± 2,73 ans. Le nombre de décès s’élevait à 1670. Les unités masticatoires représentent le nombre de paires de prémolaires et de molaires opposées naturelles ou prothétiques et peuvent être considérées comme un indicateur précis de l’efficacité masticatoire. Ils ont montré que le faible nombre d’unités masticatoires est associé à un risque accru de mortalité cardiovasculaire. Ce qui pourrait représenter un argument supplémentaire de santé publique pour la prévention des maladies parodontales qui sont responsables, avec les caries, de la perte des dents.

Ensuite, Hélène Rangé a souligné les relations bidirectionnelles potentielles avec la santé parodontale et les troubles du comportement alimentaire chez les personnes atteintes d’anorexie mentale ou de boulimie. Bien que la prévalence de ces troubles reste stable, le large spectre des troubles alimentaires touche beaucoup plus de personnes, et la présentation a donné un aperçu de l’impact de ces affections sur la santé bucco-dentaire avec un accent particulier sur le parodonte. L’activité physique présente des avantages reconnus pour la santé physique et mentale. Cependant, on connaît moins les relations bidirectionnelles potentielles avec la santé parodontale. L’activité physique pourrait-elle préserver la santé parodontale ? Les maladies parodontales affectent-elles l’activité physique ? Vous pouvez retrouver toutes ces notions dans une publication réalisée par la conférencière dans une des meilleures revues de synthèse mondiale en Parodontologie : Periodontology 20002.

Synthèse rédigée d’après la séance « What systemic factors may affect periodontitis ? »

Responsable scientifique : Ph. Bouchard (Paris, France)
Intervenants : H. Rangé (Paris, France), M. Ide (Londres, Royaume-Uni), I. Needleman (Londres, Royaume-Uni)

3. Darnaud C, Thomas F, Danchin N, Boutouyrie P, Bouchard P. Masticatory Capacity and Mortality: The Preventive and Clinical Investigation Center (IPC) Cohort Study. J Dent Res 2020;99(2):152-8.

4. Rangé, H, Colon, P, Godart, N, Kapila, Y, Bouchard, P. Eating disorders through the periodontal lens. Periodontol 2000,2021; 87: 17- 31.

Cet article fait partie du dossier : Europerio 2022 : Flash Infos ID / PIO

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire Parodontologie Implantologie Orale
  • Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma Dentsply Sirona Regedent

Tous les éditoriaux

Retour sur le congrès EuroPerio10

Par Michèle Reners Ce congrès tant attendu s’est déroulé du 15 au 18 juin dernier dans la jolie…

Le traitement des récessions gingivales en question…

Par Orianne Gondel La couverture prévisible des récessions gingivales mandibulaires uniques et multiples est l’une des difficultés majeures…

Maxillaire antérieur : quand réaliser une régénération osseuse ?

Par Romain Ohanessian Le maxillaire antérieur est sans aucun doute la région anatomique ultime pour obtenir une position…

Cauchemars en implantologie

Par Michel Bartala Cette séance rassemble trois conférenciers (Ø Fardal, T O’Brien et L Landi) reconnus et expérimentés…

A la pointe du progrès !

Par Orianne Gondel Après avoir présenté l’Osteology Foundation et la bourse de recherche allouée aux jeunes scientifiques chaque…

Thérapeutique parodontale non chirurgicale : approches actuelles et futures

Par Michèle Reners Cette session a mis en lumière les connaissances actuelles sur le traitement non chirurgical de…

Chirurgie en direct

Par Orianne Gondel Dans cette séance sur la chirurgie muco-gingivale dirigée par le Dr Otto Zhur, deux experts…

Prise en charge des anomalies de la furcation : recommandations

Par Orianne Gondel Cette session dirigée est un rappel des recommandations actuelles pour la prise en charge chirurgicale…

Débat autour des traitements chirurgicaux de la péri-implantite

Par Orianne Gondel Dans cette séance, trois orateurs expérimentés dans le domaine de l’implantologie débattent des différentes approches…

Toutes les vidéos

Europerio 10 – Un scoop !

Durée : 1:43 Giovanni Salvi Département de parodontologie de l’Université de Berne (Suisse) Propos recueillis par Michèle Reners…

Europerio 10 – Une grande première

Durée : 2:02 Sofia Aroca Parodontologiste à Paris Propos recueillis par Michèle Reners Alors que l’on ne dispose…

Europerio 10 – De l’intérêt des biomarqueurs

Durée : 3:54 Mia Rakic Parodontologue Membre du groupe de recherche ETEP à l’Université Complutense de Madrid Propos…

Europerio10 – Contrôle du biofilm

Durée : 1:18 Maria-Clotilde Carra Département de parodontologie Service d’odontologie, Hôpital Rothschild, Paris UFR d’Odontologie, Université Paris Cité…

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Sous l'égide de Parodontologie Implantologie Orale
Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma
Avec le soutien institutionnel de Dentsply Sirona
Avec le soutien institutionnel de Regedent