Symposium Global D : 40 ans d’implantologie depuis la commercialisation des premiers implants vis en titane

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

L’implant endo-osseux est un moyen thérapeutique extraordinaire qui bénéficie d’un taux de succès de 95 %. Le nombre d’implants posés relève d’une progression à 2 chiffres. L’Europe est le continent où l’on pose le plus d’implants mais, en France, 4 personnes sur 10 présentent encore au moins une dent non remplacée en bouche… C’est dire la marge de progression.

La proposition de Global D était de réunir quatre praticiens intervenants de générations différentes, afin de délivrer un avis sur l’évolution des procédures en implantologie. Bernard Chapotat, ancien praticien hospitalier à Lyon, a rappelé les prémisses de l’implantologie d’avant la révolution Brånemark. Carole Leconte a évoqué les premiers cas en All-in-4 et la transition d’une approche purement mécanique vers une meilleure prise en compte du biologique. Benjamin Fitouchi et Franck Bezu, internes à Lyon, ont livré leur regard de jeunes praticiens aguerris : pour leur génération, la question de l’ostéointégration étant résolue, se pose désormais celle de la pérennisation de leurs implants.

Le débat s’est poursuivi autour des aspects majeurs de l’implantologie actuelle sur la base d’un récent rapport de l’EAO à la suite d’une grande enquête d’opinion sur les enjeux de l’implantologie en 2030. Les résultats témoignent d’une évolution des paradigmes qui ressort à la fois des retours d’expérience (ce qui fonctionne ou pas), mais également de la manière avec laquelle les utilisateurs appréhendent les améliorations technologiques (apport des outils numériques). Un consensus se dégage autour de grandes notions : le gradient thérapeutique dans la gestion des cas d’édentements complets, l’importance de la maintenance implantaire (du suivi et de son financement par le patient), de l’incidence croissante d’une chirurgie pilotée, d’une simplification des protocoles, au détriment d’une chirurgie entièrement guidée jugée trop peu respectueuse de l’intégrité du parodonte. Le débat est cependant toujours ouvert sur les perspectives d’évolution, notamment autour du design implantaire, du choix entre des implants bone ou tissue level, ainsi qu’au sujet de l’impact des greffes, osseuses ou gingivales, sur le taux d’échec.

 

Stand : 3L01
https://www.globald.com/

 

Cet article fait partie du dossier : ADF 2021 : e-journal Id du 26/11

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Carestream Dürr Dental Fotona Itena Vyv Dentaire

Toutes les éditions

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Carestream
Avec le soutien institutionnel de Dürr Dental
Avec le soutien institutionnel de Fotona
Avec le soutien institutionnel de Itena
Avec le soutien institutionnel de Vyv Dentaire