Traitement de la dent dépulpée

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

Le traitement de la dent dépulpée est encore malheureusement lié à des anciens principes prothétiques mutilants associant le traitement endodontique à la mise en place obligatoire d’un tenon et d’une couronne. Hugues de Belenet, dans une très belle conférence, a commencé en insistant sur les principes d’étanchéité précoce du traitement endodontique avec l’utilisation de CVIMAR notamment, et sur le concept biomimétique et de conservation maximale des tissus dentaires.

Le début de son intervention resitue l’effet de la dépulpation sur les tissus dentaires. Si l’élimination du parenchyme pulpaire entraîne forcément des modifications histologiques, la cause principale de la fragilisation reste la perte de tissus coronaires. Il semble donc nécessaire, notamment au niveau de la cavité d’accès endodontique, de réaliser une ouverture suffisante, mais pas excessive car cela augmente la possibilité de déflexion cuspidienne, favorisant les fractures coronaires. Lorsque les structures coronaires ne sont pas trop délabrées, un simple composite peut suffire pour la restauration de la dent dépulpée. En revanche, quand la destruction tissulaire est importante ou transversale dans le sens mesio-distal, il est impératif de réaliser un recouvrement cuspidien par un overlay.

La couronne n’a donc plus d’indication dans cette situation, car la préparation totale périphérique élimine la ceinture d’émail, facteur majeur de la résistance dentaire. Il est aussi clairement expliqué que le tenon n’a aucun rôle dans le renforcement radiculaire, car il est au contraire une source de fragilisation. Les pièces prothétiques avec tenon métallique sont donc à éliminer des principes thérapeutiques modernes. Dans le cas de fort délabrement, le conférencier s’est attardé sur la remise à la mode, notamment I. Loi, des principes de préparations verticales par simple changement d’angulation. Les compétences de l’orateur nous ont mis en lumière les possibilités de cette technique qui doit cependant faire l’objet d’une formation performante pour aboutir aux résultats biologiques présentées.

Le message final important à retenir : réaliser le plus tôt possible la fermeture du système endodontique, être économe au niveau des tissus dentaires radiculaires et coronaires et, en cas de délabrement, utiliser la dentisterie adhésive avec les onlays à la place des coiffes périphériques et leur principe de rétention mécanique. Des évolutions à réaliser dans les concepts de la CCAM.

Brève rédigée à partir de la séance E95 de l’ADF 2022
Responsable scientifique : Alain Perceval
Intervenant : Hugues De Belenet

Cet article fait partie du dossier : ADF 2022 : e-journal Id du 26/11

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Dental Network EcooDentist

Tous les éditoriaux

L’usure, diagnostic et thérapeutique

Par Michel Bartala Traiter en 1h30, ce vaste sujet si important d’un point de vue santé publique me…

2D versus 3D, c’est l’heure du duel !

Par Solène Pieri Alors que notre quotidien est envahi d’éléments numériques, notre pratique au cabinet n’y échappe pas…

Des addictions nouvelles et en recrudescence

Par Guillaume Gardon-Mollard La France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence de comportements addictifs, très probablement accélérée par…

Traitement de la dent dépulpée

Par Michel Bartala Le traitement de la dent dépulpée est encore malheureusement lié à des anciens principes prothétiques…

Save the date : du 14-18 mars, rendez-vous à Cologne pour l’IDS 2023

Par Frédéric Bohin Après une édition 2021 en demi-teintes, pandémie oblige, l’IDS se déroulera à Cologne en mars…

Service First par Henry Schein

Par Frédéric Bohin Quasi-incontournable dans le monde aéronautique, entre autres, la notion de maintenance préventive prend corps avec…

AAdva-Day : rendez-vous à Louvain le 23 mai 2023 pour une journée exceptionnelle !

Par Frédéric Bohin Pour prolonger les formations pratiques en petit groupes présentées dans notre précédente newsletter, GC Tech…

Toutes les vidéos

Coup d’œil sur l’ADF 2023

Durée : 2:00 Philippe Boitelle, responsable scientifique Prothèse et Occluso 2023, nous présente la philosophie de son programme…

Un scoop…

Durée : 0:28 Pour clore cet ADF en beauté, les premières notes d’un duo musical tout juste créé :…

Les usures : diagnostic, prévention et prise en charge thérapeutique

Durée : 2:58 Réhabiliter les usures sévères nécessite une démarche clinique structurée qu’Olivier Etienne, revenant sur sa séance…

Toutes les éditions

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Dental Network
Avec le soutien institutionnel de EcooDentist