Apport du numérique dans la gestion d’une arcade édentée en bridge implanto-porté type « FP1 »

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°5 - 7 février 2024
Information dentaire
Il est maintenant acquis dans la littérature que les mises en charge immédiates de bridges complets sur implants améliorent la qualité de vie des patients, édentés ou non, en termes de mastication, phonation ou même douleur [1, 2]. L’apport des outils numériques actuels permet de simplifier cette procédure qui pouvait se révéler complexe dans le passé. Les guides implantaires chirurgicaux sont le fer de lance de ces dernières technologies.

Grand Prix éditorial ID 2023, L’implantologie numérique, maintenant et demain

2e cas lauréat 2023

De nombreuses études ont montré l’intérêt des guides implantaires chirurgicaux en matière de précision, d’optimisation prothétique, de gain de temps opératoire, de diminution de la douleur ou même de coûts prothétiques futurs [3, 4]. L’empreinte numérique associée aux techniques de double scanner [5] et à la puissance des logiciels de planification permet de prévoir l’ensemble de la chirurgie : on obtiendra un guide de forage implantaire, mais aussi osseux, muqueux ou prothétique. On parle de guides à étages [6] : ces derniers regroupent la quintessence du numérique en implantologie chirurgicale et prothétique. Nous verrons, dans le cas clinique exposé, comment l’apport du numérique a permis de transformer une arcade maxillaire édentée en un bridge implanto-porté type « FP1 » (papilles naturelles), sans lambeau, via la mise en charge immédiate.

Objectif thérapeutique

Une patiente de 71 ans nous est adressée afin de remplacer sa prothèse amovible complète maxillaire par une solution implanto-portée fixe. À l’examen clinique, nous remarquons une crête maxillaire large et haute, ainsi qu’une quantité importante de tissus kératinisée (fig. 1). Un premier examen tridimensionnel est examiné, qui confirmera un volume osseux suffisant pour la pose de 6 implants dentaires. Après acceptation du plan de traitement par la patiente, la phase de planification peut débuter, via les outils numériques dont nous disposons. La prothèse complète maxillaire est rebasée de manière à avoir un contact intime avec la muqueuse et l’occlusion est validée. Des marqueurs de composite macro-chargé radio-opaques sont positionnés sur la prothèse en vue de la réalisation de la technique du double scanner.

En parallèle, des empreintes numériques et une série de photographies exo-buccales sont réalisées afin de confectionner…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés