Séance plénière – JIP 2025
Conférencier : Charles Toledano
Le traitement des usures dentaires a longtemps été limité à la surveillance ou la temporisation par la prescription de gouttières nocturne. Dans les cas les plus sévères, il faisait appel à des prothèses invasives nécessitant le traitement endodontique de dents souvent asymptomatiques. Francesca Vailati et Urs Belser proposèrent les premiers protocoles appuyés par le développement des techniques de collage, afin d’envisager des traitements plus conservateurs [1]. Ils reposent sur une chronologie clinique rigoureuse, un dialogue approfondi avec le laboratoire, et une grande précision dans la planification esthétique et fonctionnelle.
Étiologies de l’usure dentaire
L’usure dentaire est un phénomène multifactoriel qui mêle :
- l’attrition mécanique : liée au contact des dents entre elles, souvent nocturne, provoquant une usure dentaire en bout à bout par proglissemement mandibulaire ;
- l’abrasion : liée au contact dynamique de corps abrasifs avec la surface dentaire ;
- l’érosion chimique : causée par des attaques acides extrinsèques (boissons sucrées, sodas, jus, fruits acides) ou intrinsèques (reflux gastro-œsophagien, vomissements, troubles alimentaires).
Ces facteurs se cumulent souvent, donnant lieu à des tableaux cliniques complexes de triboérosion (composantes mécaniques et chimiques), avec des destructions tissulaires rapides, des sensibilités aiguës, et une altération notable de l’esthétique et de la fonction.
Les étapes du plan de traitement
Elles sont résumées dans le tableau 1 et ont été illustrées par le conférencier à l’aide d’un cas clinique concernant un patient de 25 ans présentant une usure avancée et généralisée, dans un contexte de consommation excessive de sodas associé à des troubles gastro-œsophagiens.
Analyse esthétique et fonctionnelle (fig. 1)
Cette…