Esthétique et fonction : apport de l’orthodontie dento-faciale

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°41 - 24 novembre 2021 (page 70-80)
Information dentaire

Le monde dentaire connaît une mutation sans précédent depuis ces dix dernières années.

Le remplacement d’une dentisterie de « rétention » au profit d’une dentisterie dite de « collage » a modifié considérablement les habitudes au sein des cabinets, quitte à remettre en cause les dogmes et revoir intégralement les connaissances scientifiques.

Le gradient thérapeutique [1] a mis les turbines au repos en réduisant les « phases de préparation » pour les transposer en « phases de collage ». De majoritairement cohésive avec ses ciments, la dentisterie est devenue adhésive avec, désormais, des adhésifs et des composites.

Les quelques initiés du début sont aujourd’hui devenus les maîtres à penser de demain. Et les réseaux sociaux ont permis de diffuser à très grande vitesse cette dentisterieultra-conservatrice.

Parallèlement, l’orthodontie s’est également introduite dans les plans de traitement grâce à de nouveaux outils et de nouvelles techniques, plus adaptées à la demande des patients.

Soigner n’est donc plus un défi, il est maintenant impératif de conserver, préserver et pérenniser les dentures des patients. L’avenir n’étant d’ailleurs plus à l’implant comme beaucoup peuvent le penser, mais bien à la dent elle-même.

Depuis l’éclosion de cette dentisterie conservatrice, il est souvent question de « changement de paradigme » au sujet de la révolution qu’ont subi les principes de préparations en omnipratique.

Néanmoins, en y regardant de plus près, le vrai bouleversement se situe probablement ailleurs…

Toujours plus loin dans l’hyper-conservation

Pendant des décennies, force est de constater que l’orthodontiste et l’omnipraticien ont souvent fait « chambre à part », les échanges entre ces deux disciplines se limitant aux simples adressages de jeunes adolescents ayant besoin d’un traitement.

Les moyens de l’époque, certes, n’aidant pas à l’acceptation de traitement orthodontique par les adultes, la dentisterie s’est alors vue séparée en deux mondes (fig. 1a) :

  • l’orthodontie (destinée aux adolescents),
  • la prothèse (destinée aux adultes).

Comment alors concilier deux pratiques de la dentisterie aussi fondamentalement opposées ?

Aujourd’hui, grâce à la dentisterie contemporaine, le rapprochement de l’omnipraticien et de l’orthodontiste est inévitable car, dans cette quête perpétuelle de conservation tissulaire, l’orthodontie devient une évidence au service de la préservation tissulaire (fig. 1b).

Elle permet alors :

  • une baisse du nombre de préparations ;
  • une réduction de la profondeur de préparations et une préservation amélaire favorable au collage ;
  • une correction du schéma fonctionnel.

L’orthodontie au service de la fonction (et de l’esthétique)

L’importance de la fonction

L’un des principaux freins à l’établissement d’un projet prothétique de qualité reste la fonction. Comment…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés