L'Information Dentaire n°41 - 24 novembre 2021

9,00

UGS : ID A02141 Catégorie :
Feuilleter les premières pages
Il s’agit de la version numérique, accédez-y dès l’achat dans votre espace client.

Description

Avant-propos

L’analyse diagnoѕtique avant tout I Lire ci-dessous >
Michel Bartala

Éditorial

Nous ne traitons pas des problèmes isolés
Guillaume Gardon-Mollard

Actualités

Revue de presse
Plans de traitements et flux d’assistance numériques
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Nouveautés

FORMATION – PLAN DE TRAITEMENT

Principe de la planification thérapeutique globale
Guillaume Gardon-Mollard

Partie 1 – Pronostic et diagnostic – LIRE >
Partie 2 – La prise de décision – LIRE >

 

Place de l’état de santé général dans le plan de traitement odonto-stomatologique
Sophie Domejean, Sylvain Catros, Guillaume Heller, Guillaume Gardon-Mollard

Planification des traitements implanto-prothétiques
Emmanuel Gouët

Esthétique et fonction : apport de l’orthodontie dento-faciale
Ruben Abou

Communiquer avec le patient lors de la phase pré-thérapeutique
Cyril Gaillard

Dossier médical, consentement éclairé, aspects médico-légaux et importance de la communication entre les spécialistes
Patrice Fan, Béatrice Aknine

Découverte

Arts

Trois expositions au Musée des Arts Décoratifs
Thierry Leroux


ÉDITORIAL

L’analyse diagnoѕtique avant tout

Notre activité de soignant nous met en permanence face à des situations thérapeutiques plus ou moins complexes. Le recueil de l’ensemble des paramètres, médicaux, psychologiques, de disponibilité, financiers et, bien entendu, odonto-stomatologiques, reste une étape essentielle pour déterminer le traitement le plus adapté à notre patient en respectant les données avérées de la science.
Parfois, la suractivité dans certains cabinets et/ou l’envie de répondre à une demande du patient pour lui être agréable conduisent à faire oublier l’analyse diagnostique de tous les paramètres à prendre en compte.

Nous souhaitions vous proposer un numéro regroupant les éléments essentiels à cette étape du diagnostic, facilitant votre réflexion thérapeutique. Aussi, je remercie particulièrement Guillaume Gardon-Mollard qui a su s’entourer d’auteurs compétents et prendre ce sujet avec détermination et expertise.

Cette édition sur le plan de traitement vous permettra de mettre en place une réflexion thérapeutique construite, seule façon selon moi d’aborder médicalement les pathologies bucco-dentaires.

Cette réflexion doit se voir enrichir de connaissances régulièrement renouvelées ; alors profitez bien du congrès de l’ADF et continuez à lire les articles que L’Information Dentaire vous propose chaque semaine qui complètent et renouvellent vos connaissances.

Michel Bartala
Rédacteur en chef


Nous ne traitons pas des problèmes isolés

L’art de la planification thérapeutique est un domaine relativement absent des formations initiale et continue, malheureusement encore trop compartimentées en sous-disciplines, souvent isolées les unes des autres.
La faute à des critères méthodologiques intuitifs et mal définis ou à un système de soins qui ne valorise que l’acte technique et pas le raisonnement qui le sous-tend ?
Notre profession a encore pour habitude de faire la part belle à la composante technique et chirurgicale. Au point que, face à une situation clinique donnée, les praticiens ont tendance à ne réfléchir qu’en termes de solutions techniques disponibles. Pourtant, l’acte technique ou chirurgical, même le plus parfaitement réalisé, ne produira pas les résultats escomptés et se traduira probablement par des complications, voire un échec, s’il est mal indiqué ou isolé du contexte général.
Quel que soit le niveau de sophistication des outils utilisés, la logique thérapeutique est et restera fondée sur une démarche en trois étapes : 1- Observer ; 2- Comprendre ; 3- Agir.
La première étape consiste à recueillir le plus de données pertinentes possible par l’écoute et l’observation du patient. La deuxième vise à poser un diagnostic, c’est-à-dire à comprendre la ou les causes du ou des problèmes observés, et à émettre un pronostic, ce qui signifie déterminer l’évolution temporelle de la situation clinique. Enfin, la troisième étape, à la lumière des deux premières, permet de déterminer les actions permettant de corriger les problèmes constatés et de prévenir leur récidive.
Ce que vous propose ce numéro spécial est de revenir aux fondamentaux de notre profession : l’observation, le raisonnement diagnostique, l’analyse des facteurs de risque, la communication. Car mieux planifier les traitements, c’est gagner en sécurité et en sérénité à tous les niveaux : une meilleure compréhension et une meilleure acceptation par le patient, moins de risques d’échecs ou de complications, moins de doléances, moins de stress et des résultats thérapeutiques plus satisfaisants et plus pérennes. Et, contrairement à une idée reçue, la planification thérapeutique ne concerne pas que les cas complexes ou de grande étendue. La méthodologie globale – celle qui veut que nous ne traitions pas de problèmes isolés les uns des autres – peut s’appliquer à tous les cas, sans exception, et ne doit viser qu’à améliorer la santé bucco-dentaire à long terme et la qualité de vie du patient.

Demain, à n’en point douter, des intelligences artificielles piloteront des machines pour nous aider à améliorer le diagnostic, repérer plus précocement des facteurs de risque, intégrer les données les plus pertinentes issues de la littérature scientifique. Mais des paramètres humains liés aux préférences du praticien, et surtout du patient, devront toujours être intégrés à l’algorithme décisionnel et le développement de ces technologies ne pourra pas dispenser le praticien de connaître et maîtriser les principes fondamentaux de la planification thérapeutique.

J’adresse un immense merci à tous les auteurs qui ont accepté de participer à la rédaction de ce numéro spécial consacré à ce sujet incontournable. En leurs noms, je vous souhaite une très bonne lecture

Guillaume Gardon-Mollard
Coordinateur scientifique

  • Paiement <br />sécurisé
    Paiement
    sécurisé
  • Règlement par carte <br />bancaire ou chèque
    Règlement par carte
    bancaire ou chèque
  • Expédition <br />sous 4 jours
    Expédition
    sous 4 jours
  • Nous sommes à <br />votre écoute, contactez-nous
    Nous sommes à
    votre écoute, contactez-nous