Explications après la pose d’un appareil orthodontique

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 16-17)
Information dentaire
Comment organiser la séance d’explications après la pose ?
Que doit-elle contenir ?

Les explications après la pose d’appareil (fig. 1) sont données par l’assistante dentaire.



Elles ne se substituent pas à celles du praticien mais sont complémentaires. Pour les enfants et les adolescents, la présence des parents en plus du patient est fortement conseillée.
Les explications durent en moyenne 15 minutes et doivent être concises afin d’être retenues par nos patients souvent fatigués après la pose.
À chaque fois que c’est possible, il est préférable de les donner assis dans un bureau disposant d’un lavabo avec miroir (fig. 2).


Le vocabulaire utilisé doit être adapté et individualisé aux patients et aux parents ; il ne doit être ni trop technique ni trop simpliste.
Afin d’être facile à suivre, utilisez des supports visuels : papier (fig. 3), site Internet, moulages de présentation avec dispositif (multi-attache, disjoncteur… en place).


Ainsi, il sera plus simple de vous faire comprendre.
Un même cas, une seule voix : les explications doivent être harmonisées au sein de l’équipe (secrétaire, assistante, praticien…) dans un même cabinet (les bonbons mous sont-ils autorisés ? Attitude en cas de décollement d’un boîtier ?…).

Contenu des explications

• La description de l’appareil : montrer les boîtiers, les ligatures, les fils pour permettre au patient d’utiliser le bon vocabulaire s’il appelle pour une urgence.
• La période d’adaptation : indiquer la durée de cette période, ainsi que les précautions en termes d’alimentation pendant les premiers jours (aliments mous) et les moyens pour se soulager (cire orthodontique) sachant que le praticien a généralement fourni une ordonnance d’antalgique.
• Le brossage : le matériel de brossage est décrit. Un kit peut être offert aux patients pour démarrer : brosse à dents, brossette…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Ronflements pathologiques, apnées et hypopnées obstructives : qu’entend-on par les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant (TROS) ?

Un sommeil de qualité est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) perturbent ce...
ODF

Article réservé à nos abonnés Syndrome d’apnées obstructif du sommeil et chirurgie

Collapsus pharyngé et décision chirurgicale Le collapsus pharyngé à l’origine du SAOS peut résulter de mécanismes variés, souvent associés. L’hypertrophie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Rééducation et apnées du sommeil : du dépistage précoce à la personnalisation thérapeutique

Vers une médecine des 4P Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) touche aujourd’hui plusieurs millions de Français, et sa...
ODF

Article réservé à nos abonnés SAHOS et santé mentale de l’enfant et de l’adolescent

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des enfants. Il est composé de patterns multidimensionnels d’alternances veille-sommeil,...
ODF

Article réservé à nos abonnés Des années de symptômes… au diagnostic : un cas révélateur de SAHOS chez l’enfant

Les enfants présentant un trouble respiratoire obstructif du sommeil (TROS) nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans laquelle l’orthodontiste peut...
ODF

Article réservé à nos abonnés Le débaguage orthodontique, l’Art de conclure sans abîmer ! La fin du traitement ou le début d’une nouvelle responsabilité ?

Le débaguage orthodontique : la grande omerta d’une étape pourtant décisive Le débaguage orthodontique consiste dans le retrait des attaches orthodontiques collées sur...