Imager la douleur orofaciale

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°1 - 15 mars 2021 (page 72-79)

1a-c. Cette femme de 49 ans souffrait depuis des années de fortes douleurs et d’engourdissements dans la région du menton droit suite à l’extraction des dents de sagesse. a. La panoramique indique la présence d’une structure osseuse au niveau de l’angle mandibulaire droit.

Information dentaire

La douleur oro-maxillofaciale est un problème fréquent en pratique odontologique et maxillo-faciale, reflet de sa forte prévalence dans la population générale [1]. La douleur orofaciale a fait récemment l’objet d’une classification internationale (ICOP) [2]. La présentation clinique peut être unilatérale ou bilatérale, continue ou épisodique. L’anamnèse et l’examen clinique approfondis sont indispensables au processus diagnostic. Une imagerie complémentaire est souvent nécessaire pour le diagnostic différentiel ou pour répondre à une question clinique spécifique. Il existe différents types d’imagerie. L’objectif de cet article est de donner un aperçu des techniques et de leur rôle dans le diagnostic et le traitement des douleurs orofaciales.

Causes centrales et périphériques des douleurs orofaciales et implications dans le choix du bon examen d’imagerie

Lors de l’anamnèse du patient douloureux, certaines questions cliniques sont importantes pour une différenciation plus poussée du problème [3]. L’acronyme SOCRATAS (tabl. I) permet une évaluation rapide et relativement précise de la douleur. L’adhésion à un protocole structuré évite les traitements excessifs/insuffisants dus à un diagnostic erroné.

Tableau I – Acronyme SOCRATAS et questions correspondantes permettant une évaluation rapide et efficace de la douleur orofaciale

Acronyme

Questions au patient

Site

Où est localisée la douleur ? Existe-t-il d’autres sites douloureux que la tête/face ?

Origine

Quand cela a-t-il commencé ? D’un seul coup ou petit à petit ? Est-ce lié à un événement particulier ?

Caractère

À quoi ressemble la douleur ? Brûlure ? Coup de poignard ? Aiguë ? Sourde ?

iRradiation

La douleur irradie-t-elle à d’autres zones de la face ? Avez-vous par exemple des maux de tête dans la région frontale ?

Associations

Autres signes associés ? Nez qui coule ? Rougeurs cutanées ?

Temporalité

Quel est le décours temporel de la douleur ? Augmente au cours de la journée ? Mal pendant la nuit ?

Aggravation/amélioration

Votre douleur est-elle modifiée par quelque chose ? Des médicaments ? Le toucher ? Le vent froid ou chaud ou des boissons/aliments ?

Sévérité

Quelle est l’intensité de votre douleur sur une échelle 0-10 maintenant ? En moyenne ?

 

Selon le type de douleur, sa localisation et sa latéralisation, une imagerie complémentaire peut s’avérer nécessaire. Il est important de faire la distinction entre douleur nociceptive, douleur inflammatoire, douleur neuropathique et douleur dysfonctionnelle (nociplastique). Un protocole d’imagerie…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés