RÉSUMÉ
Objectifs
La parodontite est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne responsable de la destruction des tissus de soutien dentaires. Le traitement non chirurgical constitue la première étape thérapeutique, mais l’intérêt pour les adjuvants locaux s’est accru. Les statines, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et ostéogéniques, sont particulièrement étudiées. Cette revue vise à évaluer les effets cliniques de leur administration locale en complément du traitement parodontal initial.
Matériels et Méthodes
Une recherche documentaire a été réalisée sur PubMed-Medline, Wiley Library et Science Direct avec les équations Statins AND periodontitis et Statins AND oral wound. Seuls les articles publiés entre 2017 et 2024, en français ou en anglais et offrant le plus haut niveau de preuve (revues systématiques et méta-analyses) ont été inclus.
Résultats
14 articles ont été sélectionnés parmi les 368 obtenus grâce aux équations de recherche.
Conclusion
L’administration locale de statines, associée au traitement parodontal non chirurgical, améliore significativement la réduction de la profondeur de poche, le gain d’attache clinique et la régénération osseuse. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats et standardiser les protocoles, les données actuelles soutiennent le potentiel thérapeutique des statines en parodontie.
L’objectif de cette revue de la littérature est de déterminer si l’administration locale de statines en complément du traitement parodontal non chirurgical améliore les résultats cliniques par rapport à un traitement parodontal non chirurgical seul.
Si les thérapeutiques parodontales non chirurgicales donnent globalement de très bons résultats, elles sont parfois insuffisantes pour obtenir une stabilisation globale de la maladie. Van Der Weijden et coll. indiquent que seulement…